Introduction à une série d’articles sur les transformations agiles

J’ai été confronté par le passé à différents défis de transformations agiles. Étant donné que ce sont des défis que je suis amenée à gérer régulièrement, je vous propose une série d’articles à ce sujet. Les problèmes que je pense aborder sont :

  • Comprendre pourquoi agile, pourquoi maintenant

  • Le changement et pourquoi il ne nous est pas facile de changer et comment cela peut s’avérer être un défi à la transformation

  • Comment envisager votre transformation sous l’angle d’un problème culturel et systémique

  • Sélectionner un ensemble réduit de dispositifs envisageables, pour renforcer les comportements que vous aimeriez voir se produire

  • Prendre conscience qu’une transformation culturelle représente un cheminement

Je me réserve le droit d’ajouter des éléments à cette liste en avançant dans la rédaction de ces articles. Je ne suis pas assez intelligente pour tout écrire d’avance. Même si j’aime à penser que je suis assez agile pour prendre du recul au fur et à mesure que je suis en train d’écrire.

Commençons par pourquoi nous souhaitons travailler d’une nouvelle manière.

Pourquoi voulons-nous transformer notre organisation en une organisation agile ?

J’ai écrit un billet intitulé Definissez votre réussite agile. Si vous définissez les raisons métiers vous motivant pour utiliser des approches agiles (et je n’ai pas vu encore d’organisation n’utilisant qu’une seule approche agile ), vous pouvez décider d’une feuille de route de transformation et apprendre à créer votre culture agile.

Notez bien que les équipes peuvent avoir des raisons différentes de celles des managers d’utiliser des approches agiles.

Voici quelques étonnantes raisons que j’ai pu voir :

  • Notre délai de réalisation depuis la liste de courses pour l’équipe jusqu’à sa réalisation est trop long. Il y a des raisons systémiques à cet état de fait, et les approches agiles nous permettront de rendre ces raisons visibles de tous.

  • Nous voulons plus de collaborations entre les différentes fonctions de l’organisation et les équipes car nous avons un problème de qualité sur nos produits. Nous savons que notre main droite ignore ce que fait notre main gauche et inversement.

  • Nous avons besoin de livrer plus souvent nos clients. Nous avions pris l’habitude de faire une livraison majeure, voire deux mineures chaque année et cela s’avère désormais insuffisant. (Les corrections à chaud sont ici aussi concernées. J’ai vu trop d’organisations livrer des corrections à chaud qui devaient être corrigées, corrigées et encore corrigées parce qu’elles n’étaient pas capables de faire une vraie livraison mensuellement ou à une quelconque autre périodicité)

  • Nous devons changer la manière dont nous envisageons les choses, nous devons faire plus, plus souvent. Nous avions l’habitude de faire des plans à 5 ans et de reviser ce plan tous les ans. Cela n’est plus possible ! Maintenant, nous devons changer nos plans stratégiques tous les ans et repenser notre planification tous les deux mois ou presque. Nous pourrions même avoir besoin de changer notre offre de produits et de services beaucoup plus souvent.

  • Nous souhaitons créer une culture du changement, dans laquelle nous remettons en question nos postulats, changeons nos produits et la manière dont nous voyons les choses. Nous voulons cette culture du changement parce que nos clients l’ont !

Vos raisons pourraient être différentes.

Il pourrait y avoir des raisons de micromanagement auxquelles vous pourriez penser en utilisant les approches agiles mais c’est trop déprimant pour moi que de les lister ici. Je vais plutôt supposer que votre transformation agile repose sur une raison métier importante

Ceci dit, vous pourriez être l’une des rares personnes qui n’a pas de raison explicite pour une transformation agile. Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles votre transformation en est actuellement au point mort.


Liste des articles de la présente série


Auteurs : Johanna Rothman
Source : Agile Transformation: Introduction & Answering Why (Part1)
Date de parution originale : 22 Février 2018


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 05/04/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.