Ce qui rend en partie une transformation agile difficile c’est le changement culturel à faire. C’est ce qui fait d’une transformation agile un voyage

Un jour un client m’a dit “Je veux l’agile. L’agile c’est quelque chose de très intéressant : on livre plus vite des trucs plus petits de telle manière qu’ils peuvent nous rapporter de l’argent. Je veux ça désormais. En combien de temps vais-je pouvoir l’obtenir ?”

Ce manageur n’est pas stupide. Il utilise des termes qui peuvent sembler amusant à certains d’entre nous, “l’agile”, mais il a pigé l’idée. Et s’il parlait uniquement de la structure d’un projet, il pourrait peut être l’obtenir en peu de temps.

Les approches agiles changent le système organisationnel du travail et la culture de l’organisation. Elles modifient ce qui est habituellement évalué. Elles modifient le système même du travail, et par conséquent la manière dont vous récompensez les gens.

Un changement culturel se produit rarement rapidement. C’est plutôt deux pas en avant et un pas en arrière. Quelques fois, vous pourriez avoir le sentiment de tourner en rond.

Le changement culturel est un voyage. Cela nous demande de mettre en pratique ce qui est de l’ordre du changement de la posture personnelle et ce qui de l’ordre du changement organisationnel

Si nous connaissons notre “pourquoi” pour aller vers les approches agiles, nous pouvons nous poser les questions qui nous permettrons de changer nos indicateurs d’évaluations sur les équipes et les manageurs. Nous pouvons utiliser la double boucle de l’apprentissage pour livrer quelque chose et remettre en question nos hypothèses, apprendre et replanifier.

L’année dernière, j’ai écris une série d’articles sur le passage à grande échelle de l’agilité(VO) pour montrer comment ce voyage pourrait se passer. Je ne connais pas de voyage qui ne commence pas par les équipes. Toutefois, en fonction des questions auxquelles vous avez pu penser à partir de votre pourquoi, vous pourriez vouloir procéder d’une manière “non linéaire”. Comme pour n’importe quel changement culturel agile, ce voyage est le vôtre.

J’ai déjà vu cela dans d’autres transformations, les artistes du changement doivent gérer comment aider les personnes à mettre en pratique le changement. Les artistes du changement doivent voir le système et créer les indicateurs, potentiellement plusieurs types d’indicateurs pour aider à changer la culture. C’est un voyage et non une destination.

Au fur et à mesure que les choses changent dans l’organisation, les personnes expérimenteront différents changements. Les indicateurs dont vous avez besoin changeront. Au fur et à mesure que la culture change, les indicateurs pour renforcer la culture que vous souhaitez changeront. Le voyage continue.


Liste des articles de la présente série


Auteur : Johanna Rothman
Source : Agile Transformation is a Journey, Part 6
Date de parution originale : 15 Mars 2018


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 14/07/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.