Je parie que vous êtes un certain nombre à utiliser l’agilité dans votre organisation. Est-ce que votre approche de l’agilité fonctionne chez vous ?

Si vous pensez que vous pourriez pratiquer l’agilité d’une meilleure manière, peut-être est-il temps de définir ce que cela signifie pour vous les critères de la réussite de l’agilité. Examinons ensemble ces trois questions :

  1. Qu’est-ce qui a de la valeur à nos yeux ?
  2. Comment pouvons-nous mesurer ce qui a de la valeur ?
  3. Quel est le premier livrable ayant une quelconque valeur que nous pouvons livrer ?

Rien sur cette liste ne parle de longueur d’itération, ou de voir le travail en cours. Ces derniers éléments sont des éléments tactiques qui vous permettent d’atteindre le succès attendu.

Si vous n’avez pas une idée sur ce que peut représenter la réussite, vous ne l’atteindrez jamais.

Dave, cadre de direction, m’a dit un jour qu’il pensait que l’agile pouvait fonctionner, mais pas à priori dans son organisation. Je lui ai dit s’il avait imaginé à quoi pouvait ressembler la réussite en ce qui concerne son organisation ainsi que pour lui.

Il a répondu, “Nous voulons simplement offrir aux clients de meilleurs logiciels. Nous ne voulons pas aller plus vite en tant que tel, mais nous ne pouvons plus continuer de générer des anomalies qui sautent aux yeux des clients. Nous pourrions aller plus vite si nous n’avions pas toutes ces anomalies à corriger tout le temps, mais je ne suis pas certain que nos clients accepteraient d’avoir plus vite davantage de petites fonctionnalités. Je sais que nous devons trouver les problèmes avant que nos clients le fassent.”

J’ai demandé à Dave ce qu’il souhaitait mesurer. Il a esquissé un sourire, et m’a expliqué :

“Il y a bien une manière de mesurer les problèmes qui nous ont échappé, n’est-ce-pas ? Je veux pouvoir le faire à chaque niveau : au niveau de la fonctionnalité, de l’itération, des tests d’acceptation, de la livraison. Je veux ce nombre aussi proche de zéro que possible.”

Nous avons discuté des taux d’anomalies non détectées pour les stories et pour les versions intermédiaires en interne. En interne, ils livraient toutes les deux semaines et aux clients environ tous les deux mois.”

“Je veux aussi savoir quand les gens restent bloqués. Je pense - même si je ne le sais pas - que les gens prennent des décisions hâtives lorsqu’ils sont bloqués.”

Nous avons discuté du ratio de retour d’anomalies pour savoir si les développeurs et les testeurs se renvoyaient la balle à propos des anomalies. Nous avons discuté aussi de comment les équipes pourraient utiliser leurs diagrammes de burnup pour mesurer leurs vélocités pour voir s’ils faisaient des progrès au niveau des stories.

Quel est le premier livrable qui pourrait montrer une valeur quelconque ? Dave a réfléchi quelques secondes.

“J’aimerais voir une version intermédiaire où aucune anomalie ne serait détectée. Ce n’est pas le cas actuellement. C’est en partie à cause de la séparation entre les développeurs et les testeurs. En travaillant en mode agile, nous pourrions être ensemble. Je suis quasiment certain que nous ne faisons pas assez de tests. Mais j’ai envie voir quelque chose qui montre que les équipes travaillent ensemble.”

Nous avons discuté des versions intermédiaires et de comment des gens en dehors des équipes pourraient avoir accès à ces fonctionnalités ou utiliser ces versions intermédiaires.

Quand vous définissez ce que la réussite signifie pour vous, vous pouvez décidez d’utiliser l’agilité (ou tout autre type de transformation) à votre propre avantage.


Auteurs : Johanna Rothman
Source : Define Your Agile Success
Date de parution originale : 21 Janvier 2016


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 27/03/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.