Dans l’un des mes articles précédents, je vous ai présenté le concept de rétrospectives orientées vision. En utilisant la vision de l’état idéal de votre équipe/entreprise/famille/ … il est plus facile de donner du poids à des suggestions d’améliorations. Laquelle est la plus proche de la vision ? Quelle est la prochaine étape ?

Une des équipes que j’accompagne travaille sur un projet qui est pour ainsi dire quasiment terminé. Généralement, arrivées à cette étape, les rétrospectives se passent différemment. Il n’y a plus beaucoup à attendre des améliorations au niveau du projet parce que le développement s’achève, le train du déploiement prend de la vitesse et les personnes commencent à aller sur d’autres projets.

À ce moment-là, j’ai pensé qu’il était temps de revoir de manière critique notre manière de travailler en la comparant avec notre état idéal. J’ai donc inventé le poker vision.

  • Tout d’abord, j’ai imprimé la carte heuristique de notre état idéal au format A3 et je l’ai placé au milieu de la table de réunion.
  • Puis j’ai donné à chaque participant 4 jetons de poker.
  • Après cela, nous avons brièvement revu notre état idéal, afin d’être certain que tout le monde le comprenne de la même manière.
  • Puis j’ai donné à l’équipe la consigné de “Pariez vos jetons de poker sur les catégories de notre état idéal pour lesquelles vous pensez que nous nous débrouillons bien. Vous pouvez mettre tous vos jetons sur une seule catégorie ou les répartir sur plusieurs.”

Cela a conduit aux résultats suivants :

Poker Vision

Puis nous avons jeté un coup d’œil aux catégories contenant le moins de jetons et avons commencé à en discuter ensemble, l’une après l’autre. J’ai facilité la discussion et noté ce que nous nous sommes dit. Lorsque les discussions se sont arrêtées, j’ai aidé l’équipe à écrire les actions d’améliorations qui étaient notées sur un paperboard.

Pour une rétrospective d’1 heure, nous avons été capable de discuter de 4 catégories et de produire une liste de 3 points d’actions concrètes. Cela semble peut être pas beaucoup, mais souvenez-vous que cette équipe travaille ensemble depuis 2 ans et qu’elle a fait d’énormes progrès sur cette période.

L’utilisation des jetons de pokers et la métaphore du pari ont rendu cette rétrospective encore plus amusante. J’aime à croire que si vous demandez aux gens de parier sur ce que l’équipe fait de bien, ils seront plus honnêtes parce que de l’argent est en jeu (même si c’est pour de faux). De toute façon, cela a été une manière amusante et efficace de faire une sélection de sujets possibles à discuter pour une réunion. J’envisage d’utiliser mes jetons de poker plus souvent pour des exercices. Peut être que la prochaine fois, j’utiliserai des dés à jouer ou une roue de la fortune.


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives – part 9 : Vision Poker
Date de parution originale : 21 Janvier 2013


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 27/11/2017


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.