Expérience Utilisateur Agile
De nombreuses équipes agiles rencontrent des difficultés pour lier l’expérience utilisateur et les processus de design avec les approches agiles dont Scrum. Dans ce poster (et dans cet article) j’essaye de décrire ce lien et comment vous pouvez collaborer dans l’équipe pour en apprendre davantage sur les besoins utilisateurs et les solutions pour résoudre ensemble les vrais problèmes des utilisateurs. J’utilise ce poster depuis plus d’un an dans mes formations PO et UX (Build the Right Product – Innovation through Collaboration & Design Thinking) ainsi que dans mes coachings agiles.
(Cliquez donc sur l’image pour télécharger le fichier pdf correspondant 😉)
J’espère que ce poster pourra vous donner les grandes lignes et vous apprendra comment l’expérience utilisateur peut se mettre en place dans un contexte Agile à l’aide des posters : Le Product Ownership Agile en résumé - et en poster et Agile en résumé – avec une pincée de Lean UX.
Que veut dire Expérience Utilisateur (UX) ?
UX est l’acronyme d’Expérience Utilisateur en anglais. En fait, il s’agit des attendus et des besoins en termes d’expérience utilisateur pour un service ou un produit digital donné en vue d’atteindre à la fois les objectifs utilisateur et de l’entreprise. Quand vous travaillez sur l’expérience utilisateur, il est naturel de lier les besoins utilisateur avec les objectifs de l’entreprise, il est tout aussi naturel de rencontrer les utilisateurs et de comprendre qui ils sont, d’impliquer et de comprendre les parties prenantes. N’importe quelle équipe peut travailler sur l’Expérience Utilisateur, tant qu’elle applique les méthodes et les processus pour le faire de manière structurée et efficace.
Que veut dire l’expérience utilisateur agile (UX Agile) ?
L’UX Agile est une approche de travail qui met en avant la collaboration entre individus pour trouver des solutions faisables et utilisables. La collaboration au sein des équipes agiles est la clé pour trouver de bonnes solutions, plus l’équipe divergera pendant l’idéation, meilleures seront les solutions.
Que veut dire l’expérience utilisateur lean (UX Lean)
L’UX Lean est une approche de travail permettant d’obtenir des retours rapides d’informations. Cette approche est pilotée par des hypothèses de travail, des expérimentations centrées utilisateurs, des collectes de données, et se caractérise aussi par de fréquentes petites livraisons. Cela fonctionne très bien en Agile notamment dans le cadre d’un cadencement Scrum, l’intelligence collective de l’équipe permettant de prendre des décisions pertinentes. Cela veut souvent dire qu’une équipe Scrum est amenée à changer de solution beaucoup plus souvent qu’une « équipe Scrum à l’ancienne ». C’est pour cette raison que j’appelle ce type d’équipe une « équipe Agile Lean » plutôt qu’une « équipe Scrum » ou qu’une « équipe Agile ».
Pour être capable de travailler en Lean UX et d’être pilotée par les données, une entreprise doit être mature c’est à dire qu’elle doit mettre en place des objectifs clairs et mesurables, être transparente, déléguer et encourager les équipes pour qu’elles atteignent leurs objectifs ; une équipe Agile Lean travaillant avec du Lean UX sait que la solution changera fréquemment, tandis que l’objectif et le problème ne changeront pas et, que c’est aux équipes d’assembler le puzzle.
UX puis développement ?
De nombreuses équipes rencontrent des difficultés pour combiner le travail d’exploration (recherche utilisateur, recherche de solution et test) avec celui de livraison (conception, codage, construction) lorsqu’elles travaillent en Scrum. En effet, il s’avère souvent difficile d’intégrer sans heurts d’une part les designers et les équipes de design qui se retrouvent alors éloignées des processus agiles en les laissant travailler dans leur propre silo avec leur propre processus et d’autre part les développeurs et l’équipe de développement qui se retrouvent éloignés de l’idéation et deviennent plus ou moins une espèce de robot de développement. Cette situation n’est idéale pour personne, tout particulièrement pour l’utilisateur qui vit une mauvaise expérience en raison de plusieurs ruptures dans le processus de l’expérience client.
Lorsque les équipes de design se retrouvent en silos, elles livrent généralement le design, la stratégie et les prototypes à travers les prismes de l’utilisabilité et du visuel, mais cela n’est peut-être pas réalisable, ce qui rend en fin de compte l’expérience utilisateur mauvaise. Ce silotage rend difficile la mise en place d’une livraison incrémentale et itérative, ce manque de collaboration entre des individus de compétences différentes ne permet pas de savoir si la solution résout les problèmes utilisateurs.
Est-ce que l’UX est un rôle ?
L’UX ou expérience utilisateur n’est pas un rôle, c’est une compétence et une responsabilité pour l’ensemble de l’équipe Agile Lean. Il est de la responsabilité de l’équipe de rencontrer les utilisateurs pour comprendre leurs besoins, leurs comportements afin de trouver des solutions utilisables, faisables et valables (ayant de la valeur). Toutefois, de nombreux designers de produits s’auto-proclament UX designers, et ces personnes possèdent généralement une vaste gamme de compétences allant de la stratégie, en passant par la recherche utilisateur, l’architecture, le design d’interactions, la conception graphique, la direction artistique, l’A/B testing au développement. Mais pour avoir une vision utilisateur, vous avez besoin de rencontrer les utilisateurs, d’avoir de l’empathie pour eux ou d’avoir des moyens de les comprendre. Les designers doivent comprendre les besoins utilisateurs pour concevoir des solutions. Ce processus de compréhension des besoins doit se combiner aux processus Agile afin de générer des retours d’informations utiles à l’équipe.
Auteur : Mia Kolmodin
Source : Agile User Experience in Nutshell- with a Dash of Lean UX – Free Poster
Date de parution originale : 9 Janvier 2018
Traducteur : Cidalia De Bastos, Nicolas Mereaux
Date de traduction : 26/01/2022
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.