Cet article fait partie de la série 3X - Quelques sujets de comparaison entre Exploration, Expansion et Extraction.

… des personnes qui parlent très lentement … qui laissent échapper, de temps à temps, une grappe de mots comme s’il s’agissait de fruits trop mûrs dévalant une colline.
— Lake Wobegon Days de Garisson Keilor

Il y a toujours quelque chose à économiser. À l’identique des sujets précédemment abordés dans cette série d’essais, les phases changent la nature du sujet abordé, ici la nature du quoi à économiser.

Qu’est-ce que je veux dire par « économiser » ? Certains types de changements, d’activités ou de ressources s’avèrent bons marchés lors de certaines phases, alors que d’autres types de changements, d’activités ou de ressources s’avèrent très chers lors d’autres phases. Ces types de changements, d’activités ou de ressources qui s’avèrent à la fois rares et précieuses sont ceux-là mêmes qui valent la peine d’être économisés. Trouver comment en utiliser moins tout en bénéficiant de leurs effets, c’est bien cela qui permet de créer de la valeur. Ce que je veux dire par « économiser », c’est pouvoir tirer davantage parti des ressoures rares et précieuses qui sont disponibles.

Explorer

J’ai évoqué à plusieurs reprises le triptyque personnes/temps/argent. Tous les éléments de ce triptyque valent la peine d’être économisés. Si vous pouvez réaliser la même expérience avec uniquement la moitié de ces éléments, vous êtes alors en mesure de vous offrir une expérience de plus.

En prenant un peu de recul, ce qui est important dans la phase d’exploration c’est l’économie de périmètre. L’exploration c’est le fait de (se) poser des questions et d’y répondre. Moins vous tombez sur une question épineuse et moins vous perdez de temps à y répondre, et plus vous en aurez pour créer de la valeur pendant la phase d’exploration. Chaque question que vous vous posez reviens à jeter un dé. Chacune d’entre elles a la même valeur avant qu’elle ne soit posée.

L’économie de périmètre est parfois le résultat d’un compromis. Par exemple, des analyses peuvent atteindre un niveau de confiance équivalent à celles disposant de davantage de données si elles sont menées de manière minitieuse. Ou bien, une implémentation moins fidèle à ce qui est demandé peut arriver au comportement attendu. Et faire preuve d’un certain relâchement au niveau du respect des standards en terme de qualité peut nous permettre d’arriver à une réponse plus rapide.

Une économie de périmètre peut s’avérer trompeuse, cela se produit lorsque vous économisez sur quelque chose et que vous obtenez un résultat sensiblement plus mauvais (que ce que vous auriez dû avoir) mais que vous êtes incapable de le voir. Lorsque cela m’arrivais généralement, j’étais super fier de l’ingéniosité quant au raccourci que j’avais pu prendre, un peu comme la fois où j’ai posté un lien relatif à un jeu de poker sur Twitter et que j’ai été enchanté de l’engouement que cela a suscité. Et s’il s’avère que des développeurs ont pu essayer une fois ce jeu, cela ne me permet pas pour autant de prédire que des joueurs de poker vont y jouer de manière répétée pour de l’argent. Des réponses trompeuses conduisent à du gâchis par la suite. Dans mon exemple précédent, cela m’a amené à investir davantage dans le périmètre avant de réaliser que mon jeu n’avait pas d’avenir.

Expansion

En phase d’expansion, vous êtes dans condamné à réussir d’une façon ou d’une autre, même si vous ne savez peut être pas jusqu’où la fusée va aller. Les obstacles répétés sont le résultat de l’échec à éliminer les goulots d’étranglements pour passer à plus grande échelle, et le résultat de l’échec à exploiter pleinement le potentiel de l’expansion. En gros, ce qui vient à manquer c’est une forme de sécurité. Ce qui est en jeu en phase d’expansion c’est l’économie de la sécurité.

La phase d’expansion c’est comme conduire sur une route en pleine nuit par temps de brouillard. Les obstacles surgiront tout d’un coup de la brûme. Le boulot du conducteur n’est pas de ne pas rencontrer l’obstacle mais, au-delà de ça, de s’écarter de telle manière que la voiture soit prête pour éviter l’obstacle suivant. Une embardée qui amènerait la voiture sur les bas-côtés de la route ne ferait que retarder l’inévitable. C’est cela l’économie de la sécurité, c’est utiliser autant que possible la marge de sécurité nécessaire par rapport à un obstacle donné.

En informatique, vous pouvez gaspiller cette marge de sécurité soit par excès de réaction soit par manque de réaction. Si vous abordez un goulot d’étranglement en ne faisant que le strict minimum pour le repousser, il est très probable que vous le rencontrerez à nouveau. Même si vous ne le faites pas, coller une solution ad hoc sur une solution ad hoc aboutit finalement sur une forme de rigidité.

Assez curieusement, le contraire s’avère tout aussi vrai. Se préparer dès le début à tous les goulots d’étranglements éventuels risque de donner un système rigide face aux goulots d’étranglements imprévus.

Extraction

Il peut sembler étrange de parler d’économie lorsque l’on parle de produits en phase d’extraction. L’argent coûle à flots. L’avenir est prévisible. Vous pouvez planifier en étant à peu près certains que ce qui est prévu arrivera comme prévu. Toutefois, il existe une grosse différence entre « pourrait clairement être le vainqueur » et « être le vainqueur ». En phase d’extraction, vous avez besoin d’économie d’échelle.

Toutes les solutions sur-mesures, jetables qui avaient du sens en phases d’exploration et d’expansion sont désormais à magnifier selon un ordre de grandeur correspondant à l’échelle de votre réussite. Les coûts sont ainsi magnifiés selon ce même ordre de grandeur de même que les pertes financières. Le temps moyen pour corriger devient alors un indicateur important.

Les organisations fonctionnelles, les organisations hiérarchiques (comme « l’infrastructure » versus « le produit »), la consolidation des systèmes redondants, la standardisation du matériel, et de plus grands cycles de planification - tous ces éléments font sens lors de la phase d’extraction.

Conclusion

L’économie est une nécessité à chaque étape, mais la nature de ce qui est économisé est différente pour chacune d’entre :

  • en phase d’exploration — économie de périmètre, où l’on apprend davantage en dépensant moins de ressources.
  • en phase d’expansion — économie de sécurité, où l’on évite les goulots d’étranglements avec juste ce qu’il faut d’effort pour laisser le système et l’équipe en suffisamment bon état pour affronter le goulot d’étranglement suivant.
  • en phase d’extraction — économie d’échelle, où l’on optimise le profit en réduisant les coûts d’échelle

Auteur : Kent Beck
Source : Economy in 3X
Date de parution originale : 201x


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 29/12/2021


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.