Si votre équipe est comme certaines de celles que j’ai pu rencontrer, vous avez en quelque sorte, la main sur un certain nombre de choses. Vous êtes en capacité de livrer et votre produit est opérationnel la plupart du temps.

Et puis, tout d’un coup, quelque chose arrive. Et, votre équipe a du mal à reprendre la main.

C’est cela, la fragilité dans le système. Vous pouvez construire la résilience en tant qu’équipe. Dans cet article, je vais résumer comment votre équipe peut construire sa résilience.

Commencez par travailler en tant qu’équipe.

Si votre équipe travaille dans l’efficience du flux (vo) comme évoqué dans la 1ère partie, c’est que les membres de votre équipe collaborent et apprennent les uns des autres. Et lorsque votre équipe est efficiente au niveau du flux, elle en obtient les bénéfices suivants :

  • Une personne ne se comporte pas d’elle-même comme un goulot d’étranglement de par sa fonction ou son expertise. Si vous n’avez qu’un testeur, l’équipe collabore pour pouvoir tester quand ce testeur est occupé. Ou si l’équipe a besoin d’un expert en base de données et que cette personne n’est pas disponible, l’équipe apprend ensemble. Les premiers temps, l’équipe pourrait avoir tendance à vouloir attendre l’expert, mais les membres de l’équipe apprendront au fur et à mesure à intégrer eux-mêmes l’expertise pour le futur.
  • L’équipe peut voir où est-ce qu’elle en est. Elle n’a plus besoin de standups ou de réunion de synchronisation.
  • Le temps de cycle (vo) de l’équipe s’améliore. Elle livre de plus en plus vite.

De mon expérience, le projet se termine aussi plus vite. (Et cela quel que soit le cycle, dans le cadre ou pas d’une approche agile).

Raccourcir les boucles de feedback

Ensuite, je suggère que l’équipe trouve des moyens pour raccourcir ses boucles de feedback (vo) comme évoqué dans la 2ème partie.

Je suggère tout d’abord que vous visualisiez vos boucles de feedback. (Je fais ici référence à l’image de l’article Capitaliser sur le logiciel lors d’une transformation agile (vo) comme d’un exemple pour penser à ce que peut donner en réalité les boucles de feedback dans une approche en série).

Je recommande différentes choses liées au « test » (TDD, BDD, ATDD). Ce qui est important dans la partie liée au test c’est d’utiliser des exemples et de faire de touts petits test pour guider la conception. Je présente dans cette partie comment j’utilise des exemples/tests lorsque j’écris.

Apprenez à travailler de différents endroits

La troisième recommandation donnée est de permettre aux équipes de construire un environnement afin qu’elles n’aient pas besoin de travailler tout le temps au même endroit. Jetez donc un coup d’œil aux idées présentées en 3ème partie. Plus les entreprises veulent pouvoir faire du télétravail, tout spécialement dans la situation actuelle liée au coronavirus, plus les équipes ont besoin d’avoir des espaces de travail adaptés à ce mode de travail.

D’ailleurs, je ne dis pas que les personnes doivent travailler tout le temps pour essayer de créer une « équipe ». Chaque équipe a besoin d’avoir un nombre suffisant d’heures qui se recoupent (vo) au niveau de ses membres pour travailler en tant qu’équipe.

Laissez-moi vous expliquer en quoi la résilience est si nécessaire que ça.

La résilience nous aide à créer des options

Lorsqu’un problème nous arrive, nous devons trouver des options pour le résoudre. Si nous travaillons toujours de la même manière dont nous avons toujours travaillé, nous n’avons pas d’options.

Je préfère utiliser la règle des trois (vo) pour trouver et tester mes options. (Avoir une seule option c’est un piège. Avoir deux options, c’est un dilemme. Avoir au moins trois options, ça commence à offrir de vraies alternatives et cela m’aide pour envisager d’autres options supplémentaires.)

Nous devons croire suffisamment en nous pour être prêt à faire un tout petit pas et expérimenter.

Si nous n’avons pas le soutien de notre équipe, nous pourrions bien rester bloqué. Nous sommes dans l’impossibilité de continuer parce que nous sommes jugés par nos contributions individuels. Réfléchissez donc à ça pendant une seconde : est-ce quelqu’un peut travailler sans avoir un « client » ou un « fournisseur » ? (Non. Tout le monde a au moins l’un des deux. Sinon, nous faisons du boulot dont personne ne veut).

Plus nous pratiquons le fait de faire ces petits pas et que nous expérimentons, plus ce que nous créons fait preuve de résilience (et d’adaptabilité).

Lorsque nous raccourcissons les boucles de feedback, nous pouvons dire si nous sommes en train de travailler sur la bonne chose. Ou, si nous travaillons bien. Nous apprenons au fur et à mesure que nous avançons.

Et dans ces conditions sanitaires incertaines, je recommande que chaque équipe apprenne à travailler de manière distribuée. (Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, veuillez-vous reporter à mon livre From Chaos to Successful Distributed Agile Teams.)

Construire la résilience

Mon appel à l’action : construisez la résilience dans vos équipes. Cette résilience vous ouvrira des options au niveau de l’ensemble de l’entreprise, et pas seulement dans vos équipes.

Nous avons besoin des managers pour aider à construire la résilience. Les managers devront dépenser un peu d’argent pour des licences et peut être pour des outils supplémentaires (c.f. 3ème partie). Les managers devront récompenser l’excellence technique afin que les équipes puissent utiliser toutes les approches de « tests » que j’ai suggéré dans la 2ème partie; Et, plus important encore, pour travailler en tant qu’équipe (c.f. 1ère partie), les managers devront travailler avec les RH pour arrêter de récompenser le travail individuel et récompenser ce que l’équipe a fait ensemble.

De part mon expérience, toutes ces idées permettent non seulement de construire la résilience mais elles rendent aussi le boulot plus fun.

La série d’articles :


Auteur : Johanna Rothman
Source : Build Team Resilience Summary (Part 4)
Date de parution originale : 10 Mars 2020


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 23/04/2020


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.