Le but du développement logiciel, à ce qu’il me semble, est de connecter les gens qui ont des problèmes avec les solutions à ces problèmes, en utilisant des logiciels.

Problèmes, idées et logiciel

Il y a différentes manières de faire cela, mais jetons un coup d’œil à trois approches élémentaires. Si nous travaillons du “bas vers le haut” les gens ne voient pas d’avancée [jusqu’à ce que nous nous soyons frayé un chemin jusqu’en haut]. Cela les rend tristes, et impatients. Dans l’intervalle, leur bonheur se retrouve différé.

De bas en haut

Si nous travailleurs du “haut vers le bas”, nous avons un prototype. Cela peut satisfaire la curiosité des gens, et nous permettre d’avoir des retours d’informations, bien que cela ne résolve aucun problèmes [jusqu’à ce que nous nous soyons frayé un chemin jusqu’en bas]. Les gens n’en tirent pas vraiment quelque chose, et ne sont pas vraiment heureux.

De bas en haut et de haut en bas

Il existe une autre manière ! Nous pouvons travailler en fines tranches, des personnes vers la solution, livrant chaque tranche dès qu’elle est prête. Nous obtenons alors des retours d’informations, et les personnes commencent à en obtenir de la valeur plus tôt. C’est une bonne chose pour nous et pour eux.

De bas en haut, de bas en haut et en tranches

Cette approche est itérative et incrémentale. Les petits morceaux que nous leur donnons s’appellent des Incréments. Ces incréments sont les éléments cruciaux de notre succès.

C’est ça le développement agile de logiciels.


Auteur : Ron Jeffries
Source : Connections - Top to Bottom Software
Date de parution originale : 28 Novembre 2018


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 09/12/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.