Depuis plusieurs années maintenant, je dis sur Twitter ou à différentes occasions que je n’aime pas le terme “déplacer vers la gauche”, et j’ai toujours dit que je devais écrire un article à ce propos. Cette semaine, l’un de mes stagiaires m’a interpellé à ce sujet, je pense donc que le moment est venu.

Je pense que la première fois que j’ai entendu ce terme c’était lors d’un exposé de Paul Gerrard - peut-être au cours d’un webinaire pour Eurostar en 2014. Dans les notes que j’ai pu prendre à l’époque, j’ai écris cette phrase “

Déplacer vers la gauche ??? - redistribution des activités de tests … il s’agit de la même chose que nous disons depuis longtemps … pourquoi l’appelle t’il déplacer vers la gauche ? Je ne comprends rien du tout.”

Aujourd’hui encore, j’ai toujours le même ressenti. Il y a beaucoup de choses dans son exposé que j’apprécie, mais je reste bloquée sur cette phrase. Le terme n’avait pas résonné pas en moi à l’époque, et ne résonne toujours pas aujourd’hui.

En déplaçant vers la gauche, ça fait comme si le processus de développement était un processus linéaire, et ce n’est pas le cas. Lisa Crispin et moi parlons depuis des années de tester le plus tôt possible dans nos présentations, dans nos livres, etc.

Je pense qu’il y a un meilleur modèle, comme celui qu’utilise Ellen Gottesdiener et Mary Gorman dans leur livre “Discover to Deliver” écrit en 2012. Ce modèle est représenté sous la forme d’une boucle infinie, se renforçant continuellement - et qui représente la manière dont nous développons réellement un logiciel.

Découvrir - livrer

Dan Ashby a pris une approche similaire en utilisant ce diagramme dans un article de son blog https://danashby.co.uk/2016/10/19/continuous-testing-in-devops/

Dev-Ops

Ce que je crains qu’il puisse se passer avec l’utilisation du terme “déplacer vers la gauche”, est que certaines personnes comprendront mal le concept et reviennent aux grosses exigences en amont qui doivent être testées avant même que le codage ne commence. Déplacer vers la gauche ne porte pas d’ailleurs en soi l’idée de DevOps, il y a donc des gens qui ont commencé à employé les termes déplacer vers la droite, ou déplacer en dehors.

Je pense personnellement qu’il existe de meilleurs termes comme tester en continu ou tester de manière holistique, ce qui permet ainsi de prendre en compte votre contexte quel qu’il soit.


Auteur : Janet Gregory
Source : Shift Left – Why I Don’t Like the Term
Date de parution originale : 27 Avril 2018


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 17/06/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.