Dans le groupe Slack Agile Mentoring, Jack Caine et moi avons discuté de la question de savoir si SAFe™ est agile ou pas. J’ai fini par écrire quelque chose qui ressemble à ce que vous allez trouver ci-dessous et que j’ai voulu par la suite partager avec le plus grand nombre.

Le développement agile de logiciel a été créé à l’origine comme une approche permettant à des groupes de personnes, des équipes, de travailler directement avec les gens ayant besoin de solutions informatiques à leurs problèmes, de collaborer, de créer conjointement ces solutions de la manière la plus efficace et la plus agréable possible. Et il y a assurément des éléments communs qui peuvent s’appliquer aussi à l’encadrement, aux équipes de gestion de produits, ainsi qu’aux services de livraison etc. Même si les auteurs du manifeste ont examiné sous tous les angles tout ce qui touche de près ou de loin au fonctionnement des organisations, je dirai que leur centre d’intérêt principal a été sans aucun doute au niveau d’une équipe.

Peut-être s’agit-il de ma perception des choses mais il me semble que Kent et Ward et Ken et Jeff et John et James et Andy et Bob et Brian et Dave étaient à peu près tous sur la même longueur d’onde, c’est-à-dire avoir l’équipe comme centre d’intérêt. Cela ne fait pas de ce centre d’intérêt forcément le bon centre d’intérêt, mais c’était le nôtre. Enfin, c’est celui dont nous étions le plus préoccupé à ce moment-là. Désormais, le centre d’intérêt d’Alistair s’est élargit, tout comme celui d’Arie, celui de Jim a toujours tourné autour de l’entreprise, tout comme Mike. Donc, ce n’est pas comme si c’était “mal” de se préoccuper des grandes entreprises.

Toutefois, si une grande entreprise devient “Agile”, ce ne sera certainement pas parce que vous aurez mis certains mots sur vos supports de formations auxquels certains stagiaires auront peut être prêté attention et associés ces mots avec quelque chose que les auteurs du manifeste ont pu penser ou écrire.

Pour qu’une entreprise soit “Agile”, vous devez être en mesure de l’examiner en profondeur, et où que vous portiez votre regard, voir les valeurs du Manifeste à l’œuvre, voir les principes du Manifeste à l’œuvre. Plus important encore - et plus dur à faire - vous devez être capable de voir, de sentir, de trouver, des idées, des notions, et attitudes similaires à celles des hommes qui étaient présents dans cette pièce1 à cette époque, quelques soient les lieux où ils peuvent être maintenant, similaires à celles de toutes les femmes et de tous les hommes qui ont suivi immédiatement après, qui ont cherché à comprendre et à étoffer ce que ces gars avaient pu discuter.

“Agile” ce n’est pas un travail de logique, “Agile” ce n’est pas quelque chose que vous pouvez faire avec des cases à cocher. “Agile” c’est un travail qui vient du cœur. C’est le fruit d’une intuition éclairée. Nous pouvons réfléchir au sujet d’“Agile” et nous y réfléchissons pour essayer de comprendre ce dont il s’agit.

Mais “Agile” c’est essayer d’appréhender ce qui s’avère être la plus complexe des situations, l’interaction entre les êtres humains avec leurs objectifs divergents, leurs compréhensions disparates, essayant d’agir tous ensemble dans l’objectif de construire quelque chose.

“Agile” ce n’est pas des listes de courses, ce n’est pas des raisonnements cartésiens ou bien des diapositives de présentation. C’est de l’improvisation. C’est du jazz. C’est de l’art.


Auteurs : Ron Jeffries
Source : Agile: What is it?
Date de parution originale : 06 Avril 2018


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 09/04/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. les auteurs du manifeste - NdT