Dans cette nouvelle édition des rétrospectives ennuyeuses (et sur comment les éviter), je vais vous expliquer l’exercice des Oscars de la story.

Il s’agit d’un exercice que j’ai trouvé sur le super site web de Corinna Baldauf qui porte sur des exercices de rétrospectives.

Cet exercice peut-être utilisé dans la phase de collecte de données d’une rétrospective lorsque l’équipe essaye de se rappeler ce qui s’est passé antérieurement. Si vous êtes lassé de faire encore et encore l’exercice de la ligne du temps, ce nouvel exercice peut le remplacer avantageusement.

Voici comment il se déroule :

L’équipe procède à la nomination des user stories pour les Oscars. Nous avons 3 différentes catégories :

  • La meilleure story
  • La story la plus ennuyante
  • La story la plus complexe techniquement

Chaque membre de l’équipe est autorisé à nominer une seule user story par catégorie. Une nomination se fait en écrivant la story sur un pense-bête adhésif et l’explique brièvement en la mettant sur le tableau blanc.

Lorsque toutes les personnes de l’équipe ont fini de faire les nominations, le vote peut commencer. Chaque membre de l’équipe dispose d’un certain nombre de gommettes (dans notre cas 3) qu’il peut distribuer à volonté sur les nominés.

À la fin, le facilitateur compte le nombre de votes et annonce les 3 gagnants. Nous passons en revue en profondeur chaque gagnant, ce qu’il s’est passé, pourquoi est-ce qu’il a gagné, ce que nous pouvons en apprendre ou améliorer.

Lors de cette conversation, le facilitateur consigne objectivement et pousse l’équipe à prendre des actions SMART

StoryOscars

Conclusion :

Même si cet exercice met l’accent sur le contenu de l’itération, nous discutons indirectement du processus et de comment l’améliorer. Cela ressemble à un exercice fun, énergisant mais qui nous donne un nouveau regard grâce à l’association ludique des Oscars et à l’angle originale sous lequel nous approchons le processus d’amélioration continue.

Ce type d’exercice léger est tout à fait approprié lorsque l’équipe un besoin d’une petite pause par rapport aux autres types de réunions orientées lourdement processus. Donc au lieu de traîner des pieds ou d’éviter les rétrospectives, vous pouvez maintenir un niveau d’énergie élevé en choisissant un exercice approprié tel que celui-ci.

Crédit photos : Pasha cc


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives – part 12 : Story Oscars
Date de parution originale : 14 Mai 2014


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 15/02/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.