Lors je suis en mission de consultante ou d’accompagnement, je rencontre souvent des gens qui réfléchissent en terme de “ou”. Ils se demandent “Devrais-je faire ceci ou cela ?”. (Ils pourraient aussi évoquer des décisions, mais l’idée reste la même. C’est cette décision-ci ou cette décision-là.)

Dans ces cas-là, je leurs pose alors cette question “Pouvez-vous réunir ces deux idées en utilisant un “et” pour créer une troisième option ? Ou pouvez-vous créer une troisième option ?”

De temps en temps ce type de mélange fonctionne. Le plus souvent les personnes ont besoin d’aide pour pouvoir créer une troisième option. Voici quelques manières de procéder qui marchent pour moi :

Changez votre mode de génération d’idée :

  • Si vous avez l’habitude de réfléchir à haute voix, écrivez de nouvelles idées sans le faire

  • Si vous avez l’habitude d’écrire (et plus particulièrement à vous-même), ouvrez-vous aux autres en réfléchissant à haute voix avec les gens

  • Faites des dessins des différentes possibilités. Il m’arrive de commencer en gribouillant puis je laisse mon cerveau divaguer sur ces différentes choses le temps qu’il faut.

Posez-vous différents types de question. Ces questions se veulent plus meta, c’est-à-dire des questions sur les questions :

  • Si je savais quelles pourraient être les options, que pourraient-elles bien être ? (Je sais, ça peut sembler étrange, mais ça marche pour moi.)

  • Que pourrais-je faire pour empirer la situation ? (Ce n’est pas que je veuille que la situation empire. J’ai constaté que lorsque je réfléchis aux pires choses qui puissent arriver, je pense également à ce qui pourrait arriver de mieux. Réfléchir à ce qui pourrait arriver de pire et de mieux me permet d’avoir davantage d’options possibles.)

  • Qu’est qui pourrait ne pas marcher ? Est-ce quelque chose qui pourrait m’aider à entrevoir plus d’options ?

La dernière astuce concerne mes modèles et filtres mentaux :

  • Est-ce qu’il y a quelque chose m’empêchant de voir d’autres options ? (Je réfléchis souvent à “ce qui pourrait ne pas marcher” dans le cas présent)

  • Si je pense à quelqu’un avec lequel je suis souvent en désaccord, qu’est-ce que cette personne pourrait envisager comme options ? (Cela me permet de réfléchir sous d’autres perspectives.)

  • Est-ce qu’il y a quelque chose que j’aurais loupé ?

Voici donc trois approches différentes permettant de réfléchir aux options, avec trois options dans chaque.

Alors que nous entrons en 2018, j’espère que vous trouverez davantage de manières de découvrir des options qui marchent pour vous. Je vous souhaite une merveilleuse Bonne Année et je vous vois en 2019.


Auteurs : Johanna Rothman
Source : How Do You Create a Third Option?
Date de parution originale : 28 Décembre 2017


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 05/01/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.