En tant que facilitateur, il est difficile de trouver de nouveaux exercices de rétrospective. Toutefois, je crois qu’entretenir une certaine fraîcheur dans les rétrospectives permet de donner un coup de fouet aux résultats d’amélioration continue de l’équipe.

Dans mes articles précédents sur les rétrospectives ennuyeuses, j’ai introduit un certain nombre de nouveaux exercices de rétrospective que vous pouvez utilisez selon l’état de votre équipe et de votre projet.

promenade le long du tableau

L’exercice d’aujourd’hui s’appelle ‘Promenade le long du tableau’. C’est un exercice que j’ai fait plusieurs fois avec différentes équipes et qui a conduit à des améliorations et à certains réflexions vraiment stupéfiantes.

Il est idéal pour les équipes après quelques sprints qui luttent pour livrer le contenu du backlog de sprint.

Voici comment cela se passe :

  1. Invitez l’équipe à se rassembler autour du tableau de tâches. Comme ce n’est pas un standup, vous pouvez très bien amener des chaises si vous le souhaitez.

  2. Expliquez le but de l’exercice : “Nous allons reconstituer l’histoire de chaque user story. Ensemble, nous essaierons de raconter ce qu’il s’est passé, dire quand quelqu’un a travaillé dessus, quelles sont les difficultés qui sont survenues, quand a t’elle été testée, pourquoi elle est restée en attente, etc…

    Expliquez à l’équipe que notre objectif est de trouver des schémas nous aidant à comprendre là où le flux de notre processus est bloqué. Dit autrement, où se situe notre plus gros goulot d’étranglement. Si nous pouvons comprendre cela, nous pouvons réfléchir à des améliorations nous permettant de le réduire ou de l’éliminer. De cette manière, il y aura moins de user stories bloquées dans le processus et nos chances de livrer ce que nous avons planifié augmenteront.

  3. Je commence toujours avec une user story terminée récemment. Étant toujours présente dans l’esprit des gens, c’est plus facile.

    En tant que facilitateur, posez des questions et aidez l’équipe à réfléchir sur ce qu’il s’est passé sur cette user story à chaque étape du processus. Lorsque cela est terminé, mettez vous d’accord avec l’équipe sur le goulot d’étranglement majeur pour cette user story. Écrivez-le sur un pense-bête adhésive et collez-le sur la user story. Faites de même sur la user story suivante et ainsi de suite.

  4. Une fois que vous avez fait ceci sur quelques user stories, passez à la seconde partie de l’exercice : l’exploration des schémas.

    En groupe, examinez les penses-bêtes adhésifs représentant les goulots d’étranglements collés sur les user stories et discutez entre vous si un schéma se dessine. Dans la plupart des cas, il y aura un schéma que vous pourrez utiliser dans la dernière partie de l’exercice, c’est-à-dire réfléchir sur les améliorations possibles.

  5. En groupe, réfléchissez aux actions que vous pouvez prendre pour réduire ou éliminer le goulot d’étranglement.

Il s’agit d’un exercice simple, demandant très peu de préparation et comportant beaucoup d’interactions. Selon le niveau de connaissance de l’équipe, il pourrait s’avérer approprié de faire au préalable une introduction à la théorie des contraintes.

Crédit photo : Leventali cc


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives 10 – Walk the board
Date de parution originale : 17 Septembre 2013


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 22/12/2017


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.