Les gens s’imaginent souvent en train de faire votre boulot, et je parie que vous faites de même.

Si j’étais testeur sur ce projet, je ferais les choses différemment.

Dans un certain nombre de cas, il se peut même que vous ayez des idées pour mieux faire le boulot. Que ces idées soient ou non valables ou réalisables, ces idées sont toujours intéressantes. Elles donnent une ouverture pour s’améliorer et apprendre. Ne laissez donc pas la hiérarchie des rôles ruiner ça. Un développeur junior pourrait avoir une idée incroyablement brillante pour vous aider à améliorer votre rôle.

Lors d’une rétrospective agile, nous voulons stimuler toute l’équipe à penser en dehors de son propre contexte et à émettre à des idées permettant d’améliorer le processus.

Il existe un très bon exercice pour permettre d’arriver à cela, il s’agit de l’échange de rôle

Échange de rôle

  • Écrivez le rôle de chaque membre de l’équipe sur une carte. Donc pour une équipe de 9 personnes, il y aura 9 cartes.
  • Au hasard, chaque membre de l’équipe choisit une carte. Essayez de choisir un rôle différent du votre. (Vous devrez peut être niveler les rôles afin que cela soit plus facile, notamment si la moitié des rôles de votre équipe sont des “développeurs”).
  • Pendant quelques minutes, nous réfléchissons chacun dans notre coin comment nous pourrions incarner ce rôle différemment.
  • Lorsque le temps est écoulé, nous partageons nos idées l’une après l’autre et en discutons.
  • Des actions concrètes sont enregistrées et planifiées en vue de leur implémentation.

Cet exercice s’avère seulement efficace s’il existe une confiance suffisante entre les membres de l’équipe. Les personnes doivent être ouvertes aux suggestions et disposer à discuter des alternatives possibles afin qu’elles puissent apprendre les unes des autres. Si votre équipe n’est pas encore à ce stade là, vous devriez faire des exercices pour construire la confiance. L’impact de l’échange des rôles devrait limité de toute façon.

Essayez donc de votre côté, vous serez étonné des idées qui pourront en émerger. En plus, il s’agit d’un exercice amusant à faire au niveau d’une équipe.


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives – part 7 : Role Swapping
Date de parution originale : 11 Avril 2012


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 30/08/2017


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.