Lorsque votre équipe travaille en itérations courtes, les rétrospectives peuvent avoir tendance à devenir ennuyeuses avec le temps. Si vous travaillez dans une organisation agile, il est certain que la plupart des suggestions d’améliorations auront été faites et leurs efficacités évaluées après coup. Les actions d’améliorations les plus évidentes auront sans doute déjà été identifiées.

Deux options s’offrent désormais à vous :

  1. Continuer à faire les mêmes rétrospectives, et accepter qu’il n’existe plus d’idées d’améliorations valables à trouver

  2. Changer le format de vos rétrospectives. Visez alors la médaille d’or et essayez donc d’améliorer les choses les moins évidentes.

Si vous choisissez l’option 2, il existe de bons exercices pouvant aider votre équipe dans ce processus d’amélioration.

Pour les débutants, je conseille le livre Agile Retrospectives d’Esther Derby & Diana Larsen. Ce livre contient une liste de pratiques que vous pouvez utiliser pour apporter de la variété dans vos rétrospectives et qui vous donneront de l’inspiration pour y apporter vos propres variantes.

En voici une utilisée récemment et que j’ai nommé “actions au centre”. Elle est basée sur la pratique “prise de la température”. De manière similaire à l’exercice de l’étoile de mer, elle a changé notre point de vue et par voie de conséquence elle nous a permis de trouver de nouveaux domaines d’amélioration.

Voici comme ça marche.

Vous dessinez un grand carré avec un petit carré au centre. C’est là où les actions vont. La zone autour du petit carré se voit divisé en 4 parties. Chaque partie représente l’une des catégories suivantes :

  • Appréciations (qu’avez-vous apprécié lors de l’itération précédente ?)
  • Mystères (questionnement d’ordre général, les choses auxquelles vous n’avez pas de réponse actuellement)
  • Risques (pièges futurs pouvant mettre en danger le projet)
  • Souhaits (pour aller encore plus loin que des améliorations du fonctionnement actuel, votre projet idéal quoi)

Voici à quoi cela ressemble sur un paperboard.

Ensuite, chacun prend un peu de temps pour écrire ses réflexions en se basant sur chaque catégorie. Lorsque tout le monde a fini, chaque membre de l’équipe à tour de rôle explique l’un de ses papiers et vient le coller sur la catégorie correspondante.

Après une précédente rétrospective ayant donné des résultats mitigés, celle-ci a été un véritable succès. Les quatre catégories ont été complètement remplies. Mieux encore, 6 actions tangibles ont été définies. Nous avons utilisé un vote à base de points pour classer les risques

J’aime vraiment la catégorie Mystères. Cela vous donne l’opportunité de faire part de vos interrogations au groupe, ce qui peut mener à des discussions et à des points de vue divers sur un sujet. Je crois que certaines réflexions ne seraient pas présentes sur le mur si nous avions fait le bon vieil exercice de rétrospective ‘bien / mieux’.


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives - part 2
Date de parution originale : 09 Septembre 2009


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 27/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.