Lorsque vous travaillez depuis longtemps avec une équipe, il est vital que les rétrospectives conservent un caractère dynamique. Elles sont bien trop importantes pour qu’on les laisse devenir une corvée. L’équipe devrait être enthousiaste à l’idée de démarrer une nouvelle rétrospective car c’est le bon moment et le bon endroit pour exprimer ce que l’on ressent et laisser la créativité s’exprimer.

Si tout ce que vous faites c’est de répondre aux questions ‘Qu’est-ce qui s’est bien passé’ et ‘Qu’est-ce que nous pouvons améliorer ?’, les choses ont tendance à devenir ennuyeuses après quelques itérations.

Si vous voulez quelques idées d’exercices amusants que vous pourriez utiliser dans des rétrospectives, ce livre d’Ester Derby et de Diana Larsen est une référence du genre. Sam Kaner a aussi écrit un livre qui contient de très bonnes idées, des trucs et astuces que vous pouvez utiliser pendant des rétrospectives ou des sessions de travail collaboratives.

Un très bon exercice que j’ai pu utilisé dans l’une de mes dernières rétrospectives est celui qui s’appelle l’étoile de mer. J’ai découvert ce concept dans un article dans le blog de Patrick Kua qui est l’un de mes blogs préférés.

À la place d’essayer de classer chaque réflexion dans l’une des deux catégories habituelles ‘Bien passé’ et ‘À améliorer’, l’étoile de mer comporte 5 catégories : Continuer à faire, plus de, commencer à faire, arrêter de faire, moins de.

Le principal avantage, c’est le changement de point de vue. Parce que ces catégories sont en fait des actions, vous commencez dès lors à travailler d’une manière plus orienté résultat, à la place de vous arrêtez simplement à la phase de découverte. Par exemple, si vous n’aimez pas la durée des démos, vous pouvez écrire sur une note adhésive ‘Durée limitée des démos’ et l’afficher dans la section ‘Commencez à faire’.

Je suis surpris de la quantité de nouvelles choses qui sont découvertes grâce à ce changement de perspective. Voici le résultat d’un de nos exercices avec l’étoile de mer (j’en ai flouté la majeure partie pour raison de confidentialité).

Rétrospective sous la forme d’étoile de mer


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives
Date de parution originale : 27 Juillet 2009


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 14/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.