L’équipe a un radiateur d’information avec son tableau Scrum et c’est une excellente manière pour avoir une vue globale sur le sprint. Mais, et nous les product owners ? N’avons-nous pas besoin d’en avoir un aussi ? Bien sûr que oui, nous avons nous aussi besoin d’avoir une vue globale de notre travail et de diffuser de l’information. Aux parties prenantes qui passent par là et qui demandent “qu’est-ce qu’il y aura dans le prochain sprint ?”, “quand est-ce que nous allons migrer”, nous aimerions leur répondre d’un simple geste de la main vers le mur pour leur indiquer que c’est là, affiché aux yeux de tous.

Laissez-moi vous racontez comment par exemple fonctionne notre propre tableau de bord de product owner.

Nous sommes une équipe de 3 POs et un PO en chef. Nous avons une poignée de produits avec un nombre d’utilisateurs d’environ 50 utilisateurs. Ce que nous voulions, c’était de réunir les concepts de projets, de produits et de sprints. Le tableau devra donner une vision globale sur trois sprints (d’une durée de trois semaines chacun) et aussi sur l’année à venir. Ne me demandez pas comment nous avons conçu cela, l’idée n’a pas été de moi principalement mais j’étais présent dans la pièce au moins. :)

Le premier tableau est une vue globale sur l’année. Il y a quatre colonnes principales, une pour chaque trimestre, en commençant par le trimestre courant. Les produits figurent sur les lignes. Nous y représentons les projets avec des lignes horizontales dont la longueur illustre la durée et le ou les produits qui y sont affectés. La couleur des lignes en indique le statut. Nous avons vert pour les projets engagés, rouge pour les projets engagés avec des dépendances externes et bleu pour ceux en cours de soumission. Les projets représentent le développement et le déploiement d’une fonctionnalité permettant de gérer un cas métier.

Le second tableau possède également quatre colonnes : le sprint actuel, le prochain, celui d’après et “plus tard”. En lignes, nous trouvons les projets provenant du premier tableau. Les deux tableaux sont donc reliés ensemble afin que nous puissions voir facilement comment les cas métiers deviennent des projets qui impactent les produits et comment ils sont planifiés en user stories qui à leurs tours sont implémentés en sprints.

Chacun des deux tableaux sont dessinés l’un à côté de l’autre sur un tableau blanc. Oui bien sûr, nous devons effacés et décalés vers la gauche le contenu à chaque sprint et à chaque trimestre. De toute façon, les plans changent souvent eux aussi.

Il est sûr que maintenant vous êtes déjà allé vers le bas de la page pour voir les images des tableaux. Il m’est impossible de vous montrer les vrais tableaux donc vous devrez vous contenter de ces maquettes.

Tableau 1 Projets et Produits
Tableau 1 - Projets et Produits

C’était le premier tableau. Nous trouvons ensuite les projets dans le second tableau.

Tableau 2 - Sprints
Tableau 2 - Sprints

Les user stories (US) sont attribuées dans des sprints et selon les projets auxquelles elles sont rattachées. Comme vous pouvez le voir, nous avons inscrits les dates de fin de chaque sprint.

Pourquoi pensons-nous que cela va nous apporter quelque chose ? La première chose est que nous, en tant que PO, sommes meilleurs si nous gardons une longueur d’avance sur les équipes scrum en planifiant les sprints à venir. Ce n’est pas simplement pour obtenir la satisfaction des parties prenantes que nous faisons ça, nous pouvons voir aussi que nous faisons les choses dans le bon ordre. Le premier tableau nous donne la possibilité de prioriser à un niveau projet. Nous pouvons nous refréner de prendre trop de projets ou de trop gros projet ce qui est toujours tentant.

Cela ne fait pas longtemps que nous avons ce tableau mais j’ai un bon pressentiment à son sujet. Deux tableaux liés avec des horizon temporels différents.

Si vous êtes PO et que vous n’avez pas de tableau de bord - allez-y et suivez donc notre exemple.


Auteur : Per Lundholm
Source : Product Owner’s Product and Project Board
Date de parution originale : 04 Octobre 2011


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 07/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.