Linda Rising a donné une très belle conférence la nuit dernière à Agile New England. Le sujet était la résolution de problème et la prise de décision.

L’un des points abordés était le fait d’évoquer les problèmes, à voix haute. Lorsque vous parlez, vous utilisez une partie de votre cerveau différente de celle utilisée lorsque vous pensez. Pour nous extravertis, qui parlons pour penser, cela n’est peut être pas une surprise. (Je dis souvent que la manière dont je fais mes interventions est pour ainsi dire sans importance. Je sais ce que je vais dire. Je me nourris de l’énergie de la pièce. Et les choses qui sortent de ma bouche arrive même à me surprendre).

Si vous êtes un introverti, cela pourrait vous surprendre. En fait, étant donné que vous êtes en pleine possession de vos moyens dans votre tête, vous pourriez vous en moquer. Eh oui, la parole et la résolution de problème sont traitées tous les deux dans votre lobe frontal. Et votre cerveau ne traite pas les deux de la même manière.

Il y a bien longtemps, je suis restée bloquer sur un problème. Je suis allée voir mon patron et il m’a dit de parler au canard.

“Le canard ?” ai-je demandé. J’ai pensé qu’il avait perdu la tête.

“Oui, ce canard.” Il pris un canard jaune en plastique d’une de ses étagères. “Parles au canard”.

Je l’ai regardé.

“Qu’est-ce que tu attends ? Tu veux prendre le canard dans ton bureau ? C’est d’accord”. Il est retourné sur son ordinateur.

Je suis resté assise quelques secondes.

“Tu ne dois pas faire une prière au canard. Tu parles au canard. Alors maintenant, soit tu commences à parler au canard soit tu prends le canard. Mais, parles au canard.”

Je suis heureuse de dire que ça a marché pour moi de parler au canard. Depuis, j’ai souvent utilisé cette technique.

Quelques fois, je parle quelqu’un. Tout ce qu’il doit dire c’est “Oh” ou “Uh huh” ou tout autre signe montrant qu’il est encore en vie et qu’il respire. Si je parle à la même personne trop souvent, je pense qu’au fond elle préfère que je parle au canard.

Si vous êtes bloqués sur un problème, ne continuez pas à faire ce que vous faisiez les 20 dernières minutes. (C’est le temps maximum que je me donne lorsque je suis bloquée. Le votre est peut être plus long). Parlez au canard.

Au cas où vous voudriez un lien vers un article sur wikipedia qui en parle, le voici : Méthode du canard en plastique. Et soyez prêt à lui parler.


Auteur : Johanna Rothman
Source : Tell Your Problems to the Duck
Date de parution originale : 03 Juin 2016


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 19/10/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.