Je ne devrais pas m’occuper de ça, cela fait monter ma tension, j’ai beaucoup mieux à faire, il existe de bien meilleurs sujets sur lesquels blogguer mais je ne peux pas m’en empêcher.

J’ai commis l’erreur d’ouvrir le message d’un recruteur intitulé “Responsable agile de projet/Scrum Master”, laissez-moi donc le disséquer pour vous.

“Mon client, basé dans les West Midlands, recherche un Responsable agile de projet/Scrum Master dans le cadre d’un projet à long terme débutant en mai prochain.”

Responsable agile de projet/Scrum Master ? - c’est un rôle plutôt confus, c’est une chose ou l’autre, c’est une chose pour un bon responsable de projet d’agir en tant que facilitateur ou pour un Scrum Master de prendre la responsabilité d’un projet mais commencer l’annonce comme ça, c’est un peu mettre les choses sens dessus dessous.

Un projet à long terme ? - une telle chose n’existe pas, les projets sont temporaires par nature !

“Le responsable agile de projet retenu sera responsable de la planification, de l’organisation et de la gestion des projets informatiques au sein d’un environnement matriciel. Mon client recherche un responsable technique de projet ayant une grande expérience dans la conduite et la gestion de projets complexes, multiples en environnements agiles. Pour postuler à ce poste, vous DEVEZ avoir de fortes compétences dans la gestion de projet et de processus et de l’expérience en SCRUM.”

De la planification, de l’organisation et de la gestion des projets informatiques … ? - où sont passés l’auto-organisation, le contrôle empirique ?

Remarquez donc la mention “projets” et non projet (comme cela avait pu être mentionné précédemment). Et quant aux projets multiples, c’est mauvais signe.

Environnement matriciel ? - Gestion matricielle … cette organisation vient dores et déjà de se tirer une balle dans le pied.

Responsable technique de projet ? - cette personne est donc un Scrum Master, un responsable de projet et un technicien, est-ce qu’elle fait aussi le thé et la vaisselle ?

Et pourquoi tous ces CRIS ? - Scrum s’écrit Scrum, comme en rugby, ce n’est pas S.C.R.U.M. ou SCRUM.

“En tant que Responsable agile de projet/Coach agile vous aurez la responsabilité du processus de l’ensemble du cycle de vie, y compris le cycle de vie de développement logiciel.”

Coach aussi ? - et puis aussi Scrum Master, responsable de projet et technicien ? Et je ne me dirais rien sur l’utilisation interchangeable des termes agile et scrum comme s’il s’agissait de synonymes.

Responsable de l’ensemble du cycle de vie … y compris le cycle de vie de développement logiciel, vraiment ? - sauf que le fait est, qu’il s’agit d’un contrat de 6 mois, que la compagnie est gérée de manière matricielle, qu’il y a plusieurs projets et qu’un espèce mélange infâme de SCRUM et gestion de projet traditionnel a été autorisé.

En d’autres termes : vous aurez autant la maîtrise du schmilblik qu’un propriétaire dont la maison vient d’être reprise par la banque.

Toute personne qui prendra le poste aura, dès le premier jour, les mains liées dans le dos.

    “Eléments clés requis :

  • Avoir eu une expérience significative dans la gestion de projets complexes dans des environnements entièrement agiles
  • Avoir été SCRUM Master avec une expérience de gestion d’équipes projets agiles
  • Avoir d’excellentes aptitudes à l’oral et d’excellentes compétences dans les outils de gestion de projet
  • Expérience dans la mise en place d’un cycle de vie complet
  • S’assurer de la bonne adhésion à l’ensemble des cérémonies SCRUM pendant la durée de la totalité du cycle de vie du projet
  • Collaborer avec les équipes projets (sur site et offshore), créer et maintenir les plans projets et les plannings”

Les environnements entièrement agiles n’ont pas de projets, les Scrum Master ne gèrent pas d’équipes agiles et ne “maintiennent pas les plans projets et les plannings”, cela ressemble bien trop à du Gantt.

En disant “toutes les cérémonies SCRUM”, on dirait que les personnes rédigeant l’annonce ne savent pas ce que sont ces cérémonies, simplement que les personnes doivent y “adhérer”. De toute manière, Scrum n’est pas un modèle de gestion de l’ensemble du cycle de vie, alors bonne chance en tout cas dans le cas présent !

Ce qui est intéressant ici, c’est ce qui n’est pas dit :

  • Aucune mention à propos de la facilitation, du déblocage, du coaching
  • Aucune mention de compétences techniques (TDD, ATDD, BDD, refactoring, etc) ; et pourtant ce poste est supposé être un poste de “responsable technique de projet”
  • Aucune mention du contrôle du processus empirique ou des prévisions
  • Aucune mention de la valeur
  • Aucune mention de la priorisation
  • Aucune mention du Product Owner/Analyste métier/Responsable produit

D’habitude, j’aurais été content que le recruteur ne demande pas une certification Scrum Master, un diplôme Prince 2, ou le ciel nous en préserve, une qualification de “responsable agile de projet” mais dans ce cas je l’ai plus perçu comme un signe que l’entreprise effectuant ce recrutement ne savait pas vraiment ce qu’elle voulait.

De manière similaire, il n’y avait aucune mention sur les outils ou les technologies - l’agilité en PHP est très différente de l’agilité avec du C embarqué, et laissons de côté l’agilité avec un ERP comme celui sur lequel je suis en train de travailler.

Et pour finir, cette phrase

“Si vous êtes intéressés par en savoir plus, nous vous prions de bien vouloir répondre …”

qui devrait être interprété de la manière suivante

Si vous êtes un responsable de projet traditionnel (et que vous avez codé dans un lointain passé) mais que vous ne savez pas travailler dans le monde de maintenant devenu agile, mais que vous pensez savoir ce qu’est l’agilité (mini cycle en cascade) alors nous sommes fait pour nous entendre, car vous en savez probablement de toute manière plus que les gens qui feront l’entretien avec vous.

En conclusion :

  1. Malheureusement dans l’état actuel de notre industrie, c’est ce que font et veulent bon nombre d’organisations. Mais c’est loin, très loin de ce que font les meilleurs équipes.
  2. Ne blâmez pas le recruteur, son métier repose sur l’échec, la plupart des recruteurs sont en fait des agents immobiliers ratés.
  3. L’organisation, qui fait ce recrutement, a une compréhension si mauvaise du rôle dont elle dit avoir besoin qu’elle ne devrait même pas être autoriséé à embaucher qui que ce soit.

Auteur : Allan Kelly
Source : Agile Project Manager/Scrum Master - Wrong, so, so wrong
Date de parution originale : 14 Avril 2016


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 26/05/2016