Voici le cinquième article de la série d’entretiens que j’ai réalisé de plusieurs experts agiles pour montrer les différences entre les user stories et les spécifications des exigences ainsi que leurs applications dans les systèmes d’informations soumis à la réglementation (par exemple dans le domaine médical). Vous pouvez lire le précédent article de cette série ici

L’entretien d’aujourd’hui est avec le Dr. Alistair Cockburn, l’un des créateurs du mouvement de développement agile de logiciels et co-auteur du “manifeste agile”. Il a été élu en 2007 comme l’un des “150 héros de tous les temps des technologies de l’information” pour son travail avant-gardiste sur les cas d’utilisations et le développement agile de logiciels. En plus d’être un stratège de renommée internationale sur les technologies de l’information, il est l’auteur des livres “Agile Software Development” et “Ecrire des cas d’utilisations efficaces” ayant tous les deux remportés le prix Jolt. Il est un expert sur le développement agile, les cas d’utilisations, le processus de conception, la gestion de projets et la conception orientée objet.

En 2003, il a créé la Agile Development Conference, en 2005 il a co-fondé le Agile Project Leadership Network, et en 2010 il a co-fondé le International Consortium for Agile. Nombre de ses articles, interventions et blog sont accessibles sur http://alistair.cockburn.us.

Pensez-vous que “user story” soit juste un terme fantaisiste pour la spécification des exigences ?

Non, mais presque.

Comment comparez-vous une user story avec une spécification des exigences ?

Une story doit être visible du point de vue de l’utilisateur final, quelque chose que l’utilisateur final déclare comme ayant de la valeur pour lui, et implémentable en un sprint. Les spécifications des exigences n’ont pas ces caractéristiques.

Pensez-vous que les user stories remplacent les spécifications des exigences ?

Oui.

Avec laquelle des deux méthodes, préférez-vous travailler ?

Aucune des deux. Le couple cas d’utilisations + user stories fonctionnent bien mieux.

Laquelle des deux, recommandez-vous dans le cadre de systèmes soumis à la réglementation (c’est-à-dire les systèmes d’informations dans le domaine de la santé, dans les logiciels embarqués d’appareils médicaux) ?

Je ne recommande pas l’utilisation des user stories pour les systèmes soumis à la réglementation. Je ne recommande pas non plus l’utilisation des spécifications des exigences.

Êtes-vous d’accord avec le Dr. Cockburn ? Tous les commentaires et les points de vue sont les bienvenus. 1

Vous pourrez trouver le dernier entretien de cette série avec Jean-Pierre Berchez ici


Auteur : Abder-Rahman Ali
Source : The Differences between User Stories and Software Requirements Specification (SRS) – Interview with Dr. Alistair Cockburn
Date de parution originale : 23 Juillet 2015


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 09/03/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. ou dans votre réseau social préféré, notre site étant dépourvu de commentaires - NdT