Ainsi que nous l’avions mentionné dans notre article La différence entre les user stories et les spécifications des exigences, nous avons décidé de parler avec des experts agiles au cours d’une série d’entretiens afin de lever l’ambiguïté qui peut exister dans l’industrie informatique sur ce sujet. Chaque entretien de cette série fera l’objet d’un article à part entière.

L’invité du présent entretien est Ron Jeffries, l’un des 17 auteurs et signataires du manifeste agile. C’était lui, le coach XP qui était présent sur site lors du projet originel Extreme Programming en 1996. Il est l’homme derrière le site http://ronjeffries.com, l’auteur principal d’Extreme Programming Installed - le deuxième livre sur XP après le livre blanc de Kent Beck - et il est également l’auteur de Extreme Programming Adventures in C#.

Ron assiste et participe aux conférences sur le développement agile de logiciels aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, dans lesquelles il intervient fréquemment en tant qu’orateur et formateur. Ron est également un consultant indépendant de renom sur XP et l’agilité.

Par conséquent, il était tout indiqué que Ron soit la personne idéale pour nous parler du sujet qui nous préoccupe. Sans plus tarder, poursuivons et voyons ce que Ron Jeffries a à nous dire :

Pensez-vous que “user story” soit juste un terme fantaisiste pour la spécification des exigences ?

Non, ces deux termes sont assez différents. Les user stories sont des descriptions brèves de fonctionnalités prises individuellement, et en général plus courtes, meilleures elles sont. À ma connaissance, les spécifications des exigences n’ont pas de définition, et elles se réfèrent généralement à l’ensemble des exigences, non à une seule. Même une seule spécification des exigences est généralement beaucoup beaucoup plus grosse qu’une story.

Comment comparez-vous une user story avec une spécification des exigences ?

Je ne le ferais pas. Je ne vois pas le besoin de le faire. Vous pouvez en avoir le besoin bien sûr.

Pensez-vous que les user stories remplacent les spécifications des exigences ?

Certainement, de grands ou de petits produits peuvent être ou ont été construits sans quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à des spécifications des exigences. Donc la réponse est clairement oui - les user stories peuvent remplacer les spécifications des exigences.

Avec laquelle des deux, préférez-vous travailler avec ?

Les stories. Elles sont petites, simples, et faciles à utiliser. Et parce qu’elles sont plus focalisées sur la conversation que sur l’écriture, elles sont beaucoup plus collaboratives. D’après mon interprétation des stories, elles incluent explicitement les critères d’acceptance et elles sont suffisamment concrètes pour n’importe quel objectif. Faites donc quelques recherches sur internet sur “Carte, Conversation, Confirmation” 1 pour en savoir plus sur ce concept.

Laquelle des deux méthodes recommandez-vous dans le cadre de systèmes soumis à la réglementation (c’est-à-dire les systèmes d’informations dans le domaine de la santé, dans les logiciels embarqués d’appareils médicaux) ?

J’utiliserais les user stories pour tout ce qui relève de la responsabilité de l’équipe . Il pourrait y avoir des spécifications des exigences transverses aux stories. Il y a eut du bon boulot de fait avec les systèmes soumis à la réglementation et il y a beaucoup de raisons de pense qu’une grosse partie des mécanismes qui ont été bâtis par les grandes organisations pourraient être fortement réduits. C’est un boulot qui pourrait être plus pour le Lean que pour l’Agile.

Êtes-vous d’accord avec Ron Jeffries ? Tout commentaire et point de vue sont les bienvenus. 2

Le prochain article de cette série sera l’entretien que j’ai eu avec Johanna Rothman que vous pouvez retrouver ici. 3


Auteur : Abder-Rahman Ali
Source : The Differences between User Stories and Software Requirements Specification (SRS) – Interview with Ron Jeffries
Date de parution originale : 23 Juillet 2015


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 07/02/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. ou lire l’article de Ron Jeffries sur ce sujet traduit ici 

  2. ou dans votre réseau social préféré, notre site étant dépourvu de commentaires - NdT 

  3. traduit très prochainement - NdT