Mes enseignements pédagogiques mettent l’accent sur l’amélioration des entreprises à travers des changements dans l’environnement de travail, les processus, et le produit. En retour, les participants déplorent souvent que certaines règles organisationnelles les bloquent dans l’application de mes mesures quelques fois radicales. Je rétorque : “Corrigez ça !” De grandes avancées dépendent de la levée des obstacles que nous considérons faire barrage à la voie d’un grand changement.

Nous aimons être créatifs, mais la vie est un flux incessant de choses à réparer. Christopher Alexander nous dit que chaque pattern 1 est un acte de réparation qui devrait laisser le système plus accompli que lorsque nous avons commencé. C’est le pattern de l’agenda : chaque personne contribue un peu plus chaque jour à rendre le monde plus accompli.

Pourquoi le monde a t’il besoin d’être réparé ? Beaucoup de domaines en ingénierie sont matériels et souffrent de la troisième loi thermodynamique : l’entropie. Dans les systèmes complexes comme le développement logiciel à grande échelle, il y a une force plus sinistre au travail. Les bits des programmes ne cassent pas ou ne s’usent pas : ils sont livrés abimés. Et les changements de contexte autour de notre logiciel (les changements d’exigences) cassent la manière dont le système répond au besoin du marché.

Toyota a une culture du zéro défaut. Bien sûr, Toyota n’est pas la seule entreprise ayant cette culture : les pionniers du programme spatial américain ont bâti la réputation de toute une nation sur le succès de ses missions, par conséquent le coût de l’échec a été très élevé : une vie humaine. Au début de l’histoire spatiale, l’aérospatiale a géré le problème grâce à la montée en expérience, mais le temps et l’argent sont les facteurs déterminants de la qualité. En contraste, Toyota stoppe la ligne de production immédiatement dès qu’un problème survient. Et ainsi nous le corrigeons tout de suite.

Les grandes entreprises n’ont pas de systèmes de suivi d’anomalies - non parce qu’elles sont parfaites, mais plutôt parce que la réparation est le travail n°1. De bonnes conceptions augurent d’une bonne qualité, mais corriger les anomalies permet de boucler le sujet. Non seulement le client est plus heureux d’éviter les rappels de produits mais les travailleurs sont plus contents de leurs travails. En septembre 2014, le nombre de rappels de GM a excédé le nombre de voitures produites. Steven McConnell a démontré que chaque anomalie ralenti le développement et retarde la livraison ; ce qui est pire est qu’une petite anomalie peut en cacher un énorme. La correction immédiate des anomalies accroît donc votre vélocité.

Mes clients sont en désaccord avec les solutions agiles que j’enseigne parce qu’ils ne peuvent pas envisager que de telles solutions soient possibles, du moins là où ils travaillent. Je crois que l’un des objectifs des publications techniques est moins de diffuser largement de nouvelles idées que de diffuser des histoires évoquant comment du bon sens un peu plus rusé a pu prévaloir pour faire de grandes choses humblement Ceci, aussi, fait partie du pattern de l’agenda. L’histoire, enseignée correctement, est moins à propos d’apprendre de nos erreurs que d’aspirer à reproduire nos succès.

Pour montrer qu’il s’agit nettement moins d’une technique magique que d’engagement humain. Je demande souvent à la classe de former des groupes de trois personnes et de trouver le plus de solutions possibles en trois minutes. J’encourage la quantité sur la qualité. Presque toujours, une idée sort du lot. Les gens sont des grands rectificateurs de problèmes.

De nouveau : de grands progrès dépendent de la levée des obstacles entre nous et le grand changement. Nous aimons externaliser ces obstacles pour protéger notre propre image. Le plus souvent, ces obstacles résident en nous. C’est l’une des raisons pour lesquelles le changement semble si difficile, parce que c’est dur pour nous d’accepter qu’il puisse nous manquer quelque chose qu’un peu de connaissance soit en mesure de résoudre. Apprendre, c’est beaucoup plus que de la connaissance ou de la mémoire, c’est plutôt l’accumulation de ce tous ces petits changements dans le comportement. Vous ne remettez pas en cause vos propres habitudes assez souvent ? Corrigez ça !


Auteur : Jim (“Cope”) Coplien
Source : Fix it: The Pattern Goal of Leaving the System More Whole
Date de parution originale : 02 Février 2015


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 13/06/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. NdT : Le terme pattern en anglais a été conservé, son usage étant plus répandu dans le milieu professionnel que sa traduction française patron.