En 1975, Fred Brooks suggérait déjà, dans son livre “Le Mythe du Mois-Homme”, que vous devriez tripler toutes les estimations des développeurs. Et en lisant des articles de blogs, en parlant avec des confrères responsables de projets et des directeurs informatiques stressés, nous savons tous que cela reste toujours valable. Dans le même temps, tous ces responsables de projets et ces directeurs informatiques ont du mal à l’accepter. Mais à partir de maintenant, vous pouvez vous référer à la formule mathématique de l’estimation. Nous la connaissons tous.

C = d × PI

Estimation du projet = Estimation du développeur × PI

Hier, nous discutions de ceci à déjeuner et l’un des brillants développeurs de la société TUI Nordic nous a dit que c’était le facteur PI qui n’était pas pris en compte dans la gestion du projet.

Pi

Si nous voyons le problème comme un cercle, nous pourrions dire que nous couvrons la problématique en allant d’un bout à l’autre du cercle. Et c’est ce que les développeurs estiment. Vous pourriez dire qu’ils estiment le diamètre.

Mais lorsqu’ils doivent réaliser une tâche, ils doivent prendre le chemin autour du cercle. Non seulement ils doivent prendre le chemin le plus long pour atteindre l’autre côté du cercle, mais ils doivent aussi faire tout le cercle alors que cela n’était pas prévu dans leur estimation. Vous avez mis en place un environnement de développement, fusionner différentes versions, gérer des problèmes de scripts de build et tout ce travail que vous n’aviez jamais pris en compte dans l’estimation. C’est la circonférence de la tâche.

Vous ne pouvez pas remettre en cause PI, n’est-ce pas ?


Auteur : Anna Forss
Source : The PI constant in software estimation
Date de parution originale : 03 Octobre 2010


Traducteur : Nicolas Mereaux
Relecteurs : Sylvain Fraïssé, Fabrice Aimetti
Date de traduction : 28/11/2011


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.