LEÇONS DE COACHING AGILE

NOTE: Cette leçon suppose que vous connaissiez et compreniez le format du forum ouvert)

À la conférence AGILE ISRAEL 2016, j’ai eu l’honneur d’être invité à faire la session plénière d’ouverture. 600 personnes dans la salle. Ça fout les jetons…

… J’ai demandé : “…combien d’entre vous ont déjà participé à une réunion d’une journée minimum, dont le sujet était l’examen de la transformation agile elle-même avec tous ses participants présents ?” Une quarantaine de mains se sont levées.

Alors j’ai demandé : “…Merci de garder les mains levées, je complète, Combien ont participé à ce type de réunion, où absolument tous les gens impactés par la transformation agile étaient présents, et pas seulement ‘les hautes sphères’ ??”

Trente-quatre mains se sont baissées, laissant seulement 6 personnes. En d’autres termes, en Israël, seulement 1% des transformations agiles sont examinées, inspectées, par le groupe entier.

Est-ce que cela serait intelligent d’inclure et d’impliquer tout le monde dans cette conduite du changement ?

Observons les points fondamentaux d’une approche agile :

  • Empirisme
  • Expérimentation
  • Itération
  • Inspection
  • Adaptation
  • Flux tiré
  • Auto-organisation

Cela m’amène à cette question : comment pouvons nous réussir à implémenter Agile dans les entreprises, sans appliquer les idées même de l’Agile à la transformation de l’entreprise ?

La réponse est que nous ne pouvons pas réussir sans avoir une approche elle-même agile.

La meilleure façon d’avoir un regard correct sur l’avancée de la “transformation” Agile est d’inviter tout le monde à l’examiner.

Une excellente idée, et je vous la suggère, est de s’assurer de régulièrement “finir par un forum ouvert”.

Dans une précédente leçon je vous disais de démarrer par un forum ouvert et je vous donnais de bonnes raisons pour cela. Maintenant nous parlons de finir par un forum ouvert.

Si vous prenez l’habitude de “finir par un forum ouvert”, de bonnes choses vont se produire :

Si toute l’organisation sait qu’un forum ouvert va clôturer la période dans quelques mois, et que toute l’activité Agile sera examinée à cette occasion, par tout le monde, chacun va “mettre de côté ses croyances”, et “agir comme si”, et “prétendre” que l’expérimentation agile peut effectivement fonctionner. (Si vous êtes depuis quelques années dans votre “transformation”, alors l’inspection concerne votre état actuel et les expérimentations en cours. Vous expérimentez, n’est ce pas ?).

Parce que le forum ouvert se base sur l’invitation (opt in), vous verrez qui participe, qui vient, qui est absent. C’est une information avec beaucoup de valeur.

  • À la clôture, vous verrez qui se sent véritablement investi par le processus. Beaucoup des gens présents, si ce n’est tous, lors du cercle de clôture sont précisément les gens pour qui la transformation compte le plus. Il s’agit des personnes qui pourront et feront avancer les choses.
  • Le forum ouvert va générer un énorme niveau d’auto-organisation. Les conversations vont fournir beaucoup de détails sur les obstacles qui ont besoin d’être traités au niveau de l’entreprise.
  • Le forum ouvert porte la conclusion “d’une itération d’apprentissage et de progrès pour l’entreprise”. Sans cette ponctuation, le groupe souffrirait d’une expérimentation.sans.fin.qui.ne.finit.jamais.

Les gens sont des accrocs du progrès. Alors créez ce moment, cette ponctuation. Comme une fin. Une itération globale à l’échelle de toute l’entreprise qui démarre et finit lors d’un forum ouvert.

Finir une itération c’est aussi en démarrer une nouvelle. La fin devient le début. Et ça recommence.

Itération. Inspection. Adaptation.

Au niveau de l’entreprise.

Avec tout le monde.

(<– Leçon précédente) (Table des matières) (Leçon suivante –>)


Auteur : Daniel Mezick
Source : Ending in Open Space
Date de parution originale : 18 Juin 2017


Traducteur : Pablo Pernot
Date de traduction : 21/07/2017


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.