LEÇONS DE COACHING AGILE

Les personnes qui composent la plupart des équipes ont généralement une seule chose en commun : elles travaillent pour le même employeur.

Lorsque vous travaillez avec des équipes, elles exigent souvent plus, quelque chose pour les aider à être véritablement cohérentes. Les “valeurs fondamentales” sont cette chose. Une liste courte et explicite des valeurs fondamentales, explicitement validées, va accélérer l’apprentissage de l’équipe, en créant un environnement qui va l’encourager. Il est essentiel que chaque personne de l’équipe ait la possibilité de créer cette liste de valeurs fondamentales. C’est tout ce que j’ai à vous dire sur le sujet pour l’instant, excepté cette dernière chose : si vous n’aidez pas vos équipes à se concentrer sur les valeurs fondamentales, rien de génial n’en sortira rapidement.

Après plus de 10 années consacrées à coacher les équipes et à étudier les valeurs fondamentales et la culture, j’ai réduit les choses à l’essentiel. J’ai créé une activité que j’ai appelée exercice ou activité “VF1” pour “Valeurs Fondamentales 1”. Avec ce rapide exercice de 90 minutes, toute équipe que vous coacherez saura et comprendra les valeurs réelles qu’elle partage.

En voilà la description :

Exercice Valeurs Fondamentales 1

Description et cadre : une personne qui ne fait pas partie de l’équipe facilite cet exercice. Vous souhaitez également un peu de confidentialité.

Matériel

  1. Un grand tableau blanc devant lequel l’équipe peut se tenir. Vous pouvez utiliser des paperboards si vous préférez.
  2. Un rouleau de paperboard. L’équipe fera un peu d’art sur quelques feuilles en fin d’exercice.
  3. Des marqueurs multicolores effaçables. Assurez-vous qu’ils fonctionnent. Des marqueurs desséchés sont le signe d’un coach et d’un facilitateur médiocres.
  4. Facultatif : des marqueurs permanents multicolores pour l’étape n°8 (voir ci-dessous).

Cadre

  1. Tout le monde se retrouve dans un lieu tranquille pendant 90 minutes. Uniquement les membres de l’équipe. Garantissez la confidentialité.
  2. Expliquez ce que sont les valeurs fondamentales, et pourquoi elles sont importantes.
  3. Soyez clair sur le fait que vous facilitez et que vous ne participez pas. Si vous êtes un membre de l’équipe, vous ne pouvez pas faciliter cet exercice. C’est pour eux, pas pour vous.

Déroulé

  1. Demandez-leur de se lever et de se tenir devant un tableau blanc, en tant que personnes, épaule contre épaule. Mettez à disposition les marqueurs.
  2. Demandez-leur d’écrire en un mot les choses qui les EMMERDENT vraiment. Des choses vraiment irritantes. Chacun sait ce qui les irrite. Demandez-leur d’écrire ces choses en un ou deux mots. Ce sont des choses qu’une personne DÉTESTE dans la vie lorsqu’elle les voit ou les expérimente. Par exemple, “des gens insistants”, “des vantards”, “la bureaucratie”, “la paresse”, “le travail répétitif”, etc. Il n’y a pas de choses vraies ou fausses. Dans tous les cas, donnez-leur la consigne d’écrire des choses que les IRRITENT vraiment. Assurez-vous qu’ils écrivent un mot par ligne et qu’ils remplissent une colonne, une colonne de mots par personne sur le tableau blanc. Assurez-vous qu’il y ait un espace d’un côté ou de l’autre de chaque élément de cette liste.
  3. Lorsqu’ils ont fini, demandez-leur d’écrire L’OPPOSÉ de chaque élément, à côté de chaque élément. C’est ce à quoi ils donnent réellement de la valeur en tant que personnes.
  4. Identifiez et éliminez les redondances, de telle façon qu’un seul élément reste sur le tableau.
  5. A cette étape, donnez 10 votes à chacun (ou tout autre nombre de votes qui fera l’affaire). Demandez à chacun de regarder la liste des autres et de voter pour ce qui les intéresse, 1 vote par élément. Ils votent pour les valeurs qu’ils ont en commun. Utilisez des initiales ou des coches pour voter pour les éléments qu’ils sont le plus disposés à ériger en tant que valeurs dans ce groupe. Les éléments qui ont le plus de votes sont les éléments qu’ils partagent en tant que valeurs. Qui leur sont “de grande valeur”.
  6. A cette étape, identifiez les 4, 5 ou 6 valeurs qui ont remporté le plus de votes. Ce sont les valeurs fondamentales partagées par le groupe. Recopiez-les à un endroit disponible sur le tableau blanc. Limitez-vous à 7 si possible. Dix c’est déjà trop.
  7. A cette étape, invitez-les à écrire une simple phrase qui explique la valeur, en utilisant des mots pour lesquels ils ont voté mais qui, par manque de votes, n’ont pas pu se retrouver dans la liste finale. Les mots qui n’ont pas eu de vote peuvent aussi être utilisés. Laissez-les s’auto-organiser dans cette étape. Cela peut prendre un certain temps. En tant que facilitateur, restez un maximum en retrait, sauf s’ils sont coincés. Essayez de rester en dehors. N’intervenez pas. Ne les pressez pas, et n’essayez pas non plus de les manager. Expliquez seulement les étapes et les règles. Et taisez-vous.
  8. A cette étape, ils disposent de N valeurs fondamentales et d’une simple phrase pour les décrire. Ils ont presque fini. Demandez-leur de reporter cette liste sur 1, 2 ou 3 feuilles de paperboard. Essayez que chacun participe à cette création artistique. Dites-leur que ces feuilles manuscrites seront affichées sur le mur de la salle de l’équipe dans un endroit bien en vue. Placez-les bien en évidence sur l’un des murs de l’espace de travail.

(<– Leçon précédente) (Table des matières) (Leçon suivante –>)


Auteur : Daniel Mezick
Source : Align Teams on Core Values ASAP
Date de parution originale : 09 Novembre 2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 28/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.