LEÇONS DE COACHING AGILE

Dans une véritable adoption Agile, les leaders officiels y vont en premier. Ils font les mêmes choses qu’ils demandent à leurs subordonnés de faire. Ils font leur travail d’une manière Agile. Ils élaborent un backlog. Ils tiennent une courte mêlée quotidienne. Ils réalisent une démo officielle. Ils utilisent un Kanban pour afficher le travail en cours.

S’ils ne réalisent pas ces choses, et qu’ils exigent l’utilisation de pratiques Agile, nous pouvons nous attendre à du cynisme. Nous pouvons nous attendre à de l’hostilité. Nous pouvons nous attendre à davantage qu’un simple désengagement.

Si, par contre, les leaders officiels vont jusqu’au bout, et font ces choses, et y vont en premier, alors nous pouvons nous attendre à de l’enthousiasme. Nous pouvons nous attendre à de la gratitude. Nous pouvons nous attendre à davantage qu’un simple engagement lorsqu’il va falloir déployer l’Agilité dans toute l’organisation.

Nous pouvons nous attendre à un sentiment (ou un esprit) de communauté. De communitas.

Si, et lorsque les leaders y vont en premier, un vaste alignement peut et va commencer à prendre forme à l’échelle de l’entreprise.

Donc : si vous les coachez, c’est votre boulot. Les leaders, en particulier les leaders officiels, y vont en premier.

C’est l’étape numéro un.

Si vous, le soi-disant “coach Agile”, ne pouvez aider les leaders officiels à aller dans cette direction, l’adoption de l’Agilité et de la soi-disante ‘transformation” est probablement paralysée.

Cela ne vas pas se produire. Savez-vous pourquoi ?

(<– Leçon précédente) (Table des matières) (Leçon suivante –>)


Auteur : Daniel Mezick
Source : Step #1: Leaders Go First
Date de parution originale : 26 Janvier 2016


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 26/01/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.