LEÇONS DE COACHING AGILE

Tout le monde veut connaître l’histoire. Le forum ouvert la raconte.

Le forum ouvert propose une scénarisation très légère. Il y a 3 rôles, d’abord l’Autorité est présente, dans un rôle appelé Sponsor. Le Sponsor fait le récit des problèmes rencontrés par le groupe et des opportunités qui s’offrent à eux, et s’assure que tout le monde se sente bienvenu et en sécurité. Ils le font en autorisant que l’événement ait lieu. Cela confirme que l’événement est un travail important pour le groupe. C’est un travail effectif, validé.

Puis, la même Autorité introduit le Facilitateur du forum ouvert, et, d’une façon rituelle et cérémonielle, remet la “direction” ou l”administration” de l’évènement à cette personne. Puis l’Autorité/Sponsor s’assoie.

Désormais, le Facilitateur est le seul debout.

Imaginez si vous le pouvez : des centaines de personnes assises par terre formant un grand cercle.

Le Facilitateur est seul debout.

L’espace est complètement silencieux.

Qu’est ce qui va se passer ?

Ce qui va se passer c’est que le Facilitateur va hériter de presque toute l’autorité fournie par le Sponsor, et va délibérément la proposer à tous les participants. Le Facilitateur va s’arranger pour que cet état de fait perdure durant toute la rencontre. La Facilitateur va aussi “maintenir l’espace”, grand ouvert, pour que les participants fassent leur oeuvre. Qu’ils s’autogèrent. Qu’ils “s’auto-organisent”.

Des participants peuvent inviter le Facilitateur à “gérer”, à “réparer” des choses durant la rencontre. Ces invitations peuvent être déclinées. Au lieu de cela, le Facilitateur encouragera ces participants à se “gérer” eux-mêmes en suivant pour cela leur passion et leur responsabilité.

“Sans passion, personne ne s’y intéresse. Et sans responsabilisation, rien n’aboutit.”– Harrison Owen

Le groupe entier commence à se rendre compte que de nombreuses et importantes interactions se produisent tout au long de la rencontre, de l’évènement. Beaucoup d’“individus et d’interactions”.

Les managers présents le découvrent aussi, ils sont aussi acteurs de l’évènement. Ils peuvent participer aux sessions. Ou pas. Ils peuvent commencer à interroger leurs hypothèses sur le “management” des gens.

Les gens qui commencent à mesurer que leur “façon d’être, leur savoir être”, compte pour beaucoup dans ce grand espace ouvert, alors que leurs titres officiels pèsent beaucoup moins lourd dans ce cadre.

Et ces gens habituellement si calme, si réservé, assez curieusement semble s’ouvrir dans ce grand espace ouvert. Un leadership calme peut et pourra émerger dans ce cadre. “Préparez vous à être surpris”.

Alors que l’évènement se déroule, les gens qui ont pu avoir des désaccords vont pouvoir trouver des terrains d’entente puisqu’ils peuvent s’exprimer librement dans cet espace. “Répondre au changement plutôt que de suivre un plan”. Si quelqu’un essaye d’endiguer ce flux, le Facilitateur réapparaitra mystérieusement. Surprenant d’ailleurs pour quelqu’un qui l’instant d’avant ramassait les tasses de cafés et les assiettes tombées au sol pour les mettre à la poubelle.

Tout le monde découvre que les grandes conversations mènent aux grandes solutions. “Collaboration plutôt que négociation”. Tout le monde aura noté qui était présent toute la journée, mais aussi : qui ne l’était pas.

Le forum ouvert raconte l’histoire d’une véritable auto-organisation. A grande échelle. “En le faisant et en aidant les autres à le faire”. L’idée clef est que “les meilleures architectures, spécifications et conceptions, émergent d’équipes auto-organisées”, et très souvent lors de forum ouvert.

Le forum ouvert raconte l’entière histoire.

(<– Leçon précédente) (Table des matières) (Leçon suivante –>)


Auteur : Daniel Mezick
Source : Open Space tells the story
Date de parution originale : 25 Février 2015


Traducteur : Pablo Pernot
Date de traduction : 26/02/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.