LEÇONS DE COACHING AGILE

Vous ne devez pas seulement offrir une excellente facilitation, vous devez aussi en faire la démonstration.

Vous devez constamment inviter les personnes de l’organisation à apprendre l’art de la facilitation en vous observant, et en le pratiquant. Et en étant mentorés par vous.

Les personnes qui acceptent réellement votre invitation à participer à l’apprentissage de la facilitation sont les personnes qui aideront à façonner la nouvelle histoire de l’organisation. Ce sont ces mêmes personnes qui aideront à faire de la transformation organisationnelle une réalité durable et continue.

Une de vos activités essentielles en tant que coach Agile est d’enseigner et encourager une culture de la facilitation. La facilitation permet à l’organisation d’apprendre plus facilement. Si cette culture de le facilitation survit à votre mission, elle témoigne de votre efficacité en tant que coach.

La facilitation est un art ; ce n’est pas une science. Vous devez pratiquer cet art, et enseigner cet art au sein des organisations que vous servez.

La racine du mot facilitation est “facil” ou “facile”, qui signifie “créer de la simplicité” ou “rendre simple”. La facilitation aide les organisations à apprendre plus facilement comment apprendre.

Encadrez les facilitateurs à qui vous enseignez pendant le (court) temps que vous passez sur place. Ces personnes sont les mêmes personnes qui vous remplaceront bientôt. Ce sont les personnes qui aideront à faire de la transformation organisationnelle une réalité effective… bien après que vous soyez parti.

Un disciple est “un adepte, un étudiant, d’un mentor, d’un meneur, ou d’un philosophe”.

Comme vous démontrez et invitez à faciliter avec excellence, voici quelques questions que vous pourriez envisager de poser :

  • Quelle est la nature de ma philosophie ?
  • Quelle est la nature de mon enseignement ?
  • Quelle est la nature de mon leadership ?

Vos résultats à long terme fourniront une réponse très détaillée à chacune de ces questions.

(<– Leçon précédente) (Table des matières) (Leçon suivante –>)


Auteur : Daniel Mezick
Source : Invite Facilitation
Date de parution originale : 20 Février 2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 20/02/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.