LEÇONS DE COACHING AGILE

Si vous pensez que les gens ne font pas attention à la façon dont vous bougez, où vous vous placez, vous asseyez, où vous regardez, comment vous vous tenez, etc… vous négligez une information qui peut vous aider à être bien plus performant. Le choix de vos postures, de vos habits, vos mouvements, vos positions, où vous vous asseyez durant les réunions, tout cela est lié à votre message… notamment en terme d’autorité, de pouvoir.

On a découvert que les gens lisaient ces signaux tout le long de la journée sans même y faire attention. Notamment les signaux d’autorité.

En coaching agile, les dynamiques d’autorisations sont la clef du jeu. Vous comprenez bien cela. La question est donc : comment signaler que nous ne sommes pas une figure de pouvoir ?

Voici une façon très claire de signaler que vous n’avez aucun pouvoir : asseyez vous aussi près de la porte que possible, avec celle-ci dans votre dos. Dans tous les cas, évitez la tête de table(1), évitez les chaises au fond de la salle face à la porte. Pourquoi ne pas s’asseoir à ces endroits ?

D’abord, car ces sièges sont des signes de pouvoir. Et vous n’êtes pas l’autorité dans l’organisation. Si vous jouez le rôle d’une personne de pouvoir, vous tuez, je répète vous TUEZ les chances de l’équipe de s’auto-organiser (c’est expliqué dans la prochaine leçon).

Ensuite, si vous occupez ces chaises, vous laissez filer la chance de découvrir qui va s’asseoir là. En les laissant vides, vous verrez ce qui arrive. Qui se considère, dans cet espace social, comme une figure d’autorité.

Enfin, et c’est le plus important, vous pourrez facilement avoir un contact visuel avec l’autorité dans la pièce. Vous travaillez finalement pour lui, cela sera utile de régulièrement avoir un contact visuel, non ?

(1) Note du traducteur : dans la culture anglo-saxonne la tête de table est le lieu qui indique l’autorité. En France c’est historiquement le milieu de la table. Disons pour aller dans le sens de Dan Mezick qu’il faut éviter les deux. (D’où aussi la table ronde du Roi Arthur et de ses chevaliers…)

(<– Leçon précédente) (Table des matières) (Leçon suivante –>)


Auteur : Daniel Mezick
Source : Positioning Is Signaling
Date de parution originale : 12 Février 2015


Traducteur : Pablo Pernot
Date de traduction : 19/02/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.