Un backlog de user stories triées par priorité aide à comprendre ce qu’il y a à faire par la suite, mais c’est un outil difficile pour la compréhension de ce que devra faire de votre système dans sa globalité. La cartographie des user stories organise les user stories en un modèle utile à la compréhension du fonctionnement du système, il permet d’identifier les oublis et omissions dans votre backlog, et de planifier efficacement des versions holistiques livrant de la valeur aux utilisateurs et au métier à chaque version.

Notes de présentation

L’approche de la modélisation utilisée pour cartographier des stories est le résultat du mélange de la pratique de la modélisation des tâches de Constantine & Lockwood avec des ateliers d’écritures de user stories. Notre objectif initial est de comprendre les différents utilisateurs et usages de l’ensemble du système. L’approche de la planification utilisée dans la cartographie des stories a été décrite pour la première fois en janvier 2005, dans l’article de Better Software intitulé Tout est dans la manière dont vous le découpez.

Après la découverte et la planification initiale, la cartographie des user stories est un excellent moyen pour étayer les discussions ad hoc quotidiennes à propos du système, de ses fonctionnalités, de ses utilisateurs et de son cycle de vie d’utilisation type. Les stories présentes dans une cartographie type peuvent être de haut niveau - comme celles utilisées dans la création initial du backlog et de la planification. Néanmoins la cartographie des stories fonctionne exactement de la même manière qu’une carte de géographie physique et vous permet de trouver rapidement l’“endroit” dans le flux de travail du système où la story spécifique sur laquelle vous travaillez est située. Une fois que vous avez trouvez sa localisation sur la cartographie des stories, une somme inestimable d’informations contextuelles y est rattachées telle que l’utilisateur principal concerné, les utilisateurs secondaires et les parties prenantes importantes dans le processus, les objectifs de l’utilisateur concerné, le travail dans lequel ils sont engagés, ainsi que ce qu’ils faisaient avant, et ce qu’ils feront après.

La cartographie des user stories donne un moyen utile pour toute l’équipe pour comprendre la vision d’ensemble - pour voir l’étendue complète du système et la diversité de ses utilisateurs et de ses usages.

Durée de la présentation : environ 180 minutes

présentation

Présentation à lire au format : PPTX, ODG, PDF

article

Article à lire au format PDF


Auteur : Jeff Patton
Source : User Story Mapping Presentation
Date de parution originale : 28 Janvier 2008


Traducteur : Nicolas Mereaux
Relecteur : Stéphane Wojewoda
Date de traduction : 12/10/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.