Le poster suivant a été fait dans le cadre d’un cours d’introduction sur l’Agile animé lors de la session Hyper Island Digital Business 2017 par mon collègue Per Lundholm et moi-même la semaine dernière. Le niveau de cette formation d’une quarantaine de personnes était assez hétérogène allant de quelques personnes expertes à une grosse majorité novice sur le sujet, ce qui est généralement, pour un formateur ou un coach, une situation des plus délicate. Mais cette session s’est bien passée, peut être pas totalement grâce au poster mais ce dernier a sûrement facilité les choses à la fois pour moi, pour Per en tant que formateurs et aussi pour les stagiaires qui pouvaient prendre des notes et suivre plus facilement.

Le poster est à télécharger à partir de ce lien

Poster “Agile en résumé”

Annotation n°1 : En raison de restrictions dans certaines entreprises, le poster est dorénavant disponible directement à partir de ce site et non plus dans Dropbox. Merci de votre retour !

Pourquoi nous travaillons en Agile, un peu d’histoire, les problèmes ainsi que les valeurs et les principes sont autant d’aspects abordés par ce poster. Les différences entre les approches en cascade et agile sur deux aspects en particulier sont également abordés ainsi qu’une présentation succincte de l’approche agile la plus pratiquée : Scrum. J’ai ajouté aussi certaines pratiques lean à l’ensemble pour y incorporer quelques notions un peu plus avancées.

Au cours de cette session, nous avons aussi regardé le film de notre collègue Henrik Kniberg sur la culture d’ingénierie chez Spotify (que je remercie d’ailleurs), fait beaucoup de dessins sur tableau blanc (cela va de soi), répondu à des questions, et pratiqué aussi deux “jeux” différents. Le premier jeu appelé “Bataille des Valeurs Agiles” était un jeu dont Per a eu l’idée et qu’il avait déjà pratiqué précédemment. Je pense que Per mettra un article sur ce sujet prochainement :) L’autre jeu portait sur la compréhension du modèle Cynefin. Dans ce jeu, les personnes se mettent sur une ligne dans une pièce et s’auto-organise en fonction de la mission qu’elles ont à faire. Les deux jeux se sont avérés être stimulants et une bonne manière d’appréhender des concepts agiles avant même d’entrer dans la théorie. Vous pouvez en savoir plus sur ce jeu en lisant un autre de mes articles que vous trouverez ici

Merci aux stagiaires de cette super session Digital Business 2017 @ Hyper Island :)

formation 2017

Grand merci également à toutes ces personnes formidables :

Je remercie également mon collègue Jimmy Janlén de m’avoir inspiré pour l’illustration de la comparaison entre les équipes en cascade par rapport aux équipes pluridisciplinaires.

Annotation n°2 : Je veux simplement dire merci après tous les retours positifs reçus à propos de ce poster. Merci à vous tous ! Le poster du PO existe seulement en version papier pour l’instant, mais il devrait arriver bientôt sur ce blog.

NdT : Certains peuvent se poser la question pourquoi donc un hippo sur le poster ? Il s’agit en fait de l’acronyme HiPPO, the Highest Paid Persons Opinion ou en français opinion de la personne la plus grassement payée. Pour en savoir plus, le lecteur curieux pourra lire cet article en vo.


Auteur : Mia Kolmodin
Source : Poster on Agile in a Nutshell – with a spice of Lean UX
Date de parution originale : 09 Octobre 2016


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 25/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.