Le problème numéro un que je vois chez les clients, c’est qu’il n’y a pas le temps pour apprendre. Si nous n’avons pas temps de réfléchir sur comment les choses fonctionnent, nous ne remarquons pas que les choses auxquelles nous sommes habituées ne fonctionnent pas très bien. Si nous n’avons pas temps pour chercher comment les autres font, nous ne pouvons pas faire des choix éclairés sur des éléments que nous pourrions vouloir essayer. Si nous n’avons pas de temps pour faire des expériences, nous ne pouvons pas déterminer si une approche différente fonctionnera mieux ou pas pour nous. Si nous n’avons pas de temps pour faire de multiples expériences, nous ne pouvons pas déterminer ce qui fonctionne dans un large éventail de situations pour nous, plutôt que d’adopter la première idée venue qui se révèlera ne pas fonctionner du tout.

Dans une plus large mesure, le développement Agile de logiciel c’EST apprendre. Nous essayons toutes sortes de choses attentivement, nous regardons les résultats que nous obtenons, nous réfléchissons sur pourquoi nous obtenons ces résultats, et nous ajustons. Nous faisons cela à des niveaux multiples de granularités, du choix des produits à développer jusqu’à l’écriture d’un code fonctionnel et fiable.

Cela prends du temps, mais cela paye, avec le temps. Pour continuer à faire les mêmes choses de la même manière, cela implique que nous savons tout ce qu’il y a besoin de savoir à ce sujet, et qu’il ne reste plus aucune amélioration possible à faire. Que nous sommes déjà à la vitesse maximale. Que nous pouvons seulement faire pire que ce que nous faisons en ce moment. Je trouve cela hautement improbable.

Il y a toujours plus à apprendre. Il y a toujours des façons d’apprendre de meilleures façons d’apprendre.


Auteur : George Dinwiddie
Source : No Time to Learn
Date de parution originale : 5 Mars 2015


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 29/04/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.