Le temps a de la patience.

Et la patience a t’elle du temps ?

Je pense que le temps a plus de patience. Il est déjà infini. La patience devrait avoir du temps. Mais seulement autant qu’elle a de patience. La patience a besoin plus que du temps.

Si le temps inclut la patience pourquoi la patience n’est-elle pas infinie comme le temps ?

Pour moi, le temps est vide, et démesurément grand, disons infini pour être pratique, même si je n’aime pas ‘infini’. Je n’ai aucune affinité avec l’infinité.

Ainsi le temps ne bouge pas. Donc il a une patience infinie.

Nous ne pouvons pas dire la même chose de la patience. La patience est déjà “par rapport à”. Elle est donc déjà relative, limitée. Elle peut être aussi grande que possible par rapport à quelque chose, mais elle a déjà des limites.

La patience contient aussi autre chose, quelque chose entre l’indifférence et le pardon. L’indifférence n’est pas nécessairement infinie, excepté que le temps est infiniment indifférent. Mais le temps n’inclut pas le pardon. Les gens pardonnent, mais le temps ne s’en préoccupe pas. Et donc j’écris, le temps a de la patience - pas parce qu’il pardonne, mais parce qu’il ne s’en préoccupe pas. Quand nous entrons dans le temps pour la patience, nous y trouvons l’indifférence. Nous devons y ajouter notre propre sollicitude. (Qui ne pourra exiger aucun pardon).

Je pense que j’ai fait le tour de la question.

Syngué Sabour - Pierre de patience

P.S. : Cette photo est tirée d’une critique du film, la pierre de patience : http://static.rogerebert.com/uploads/review/primary_image/reviews/the-patience-stone-2013/hero_PatienceStone-2013-4.jpg.
Je souhaiterai désormais voir le film, tellement la photo, l’histoire et même la critique sont déjà remarquables.


Auteur : Alistair Cockburn
Source : A short note on Time and Patience
Date de parution originale : 28 Février 2015


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 09/03/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.