L'argent

Cet article fait partie de la série 3X - Quelques sujets de comparaison entre Exploration, Expansion et Extraction.

Un euro dépensé pendant la phase d’exploration. Un euro dépensé pendant la phase d’expansion. Un euro dépensé pendant la phase d’extraction. Dans un grand livre comptable, tous ces euros semblent identiques. Analyses, encaissements, répartitions, élaborations et gestions des budgets, toutes ces choses-là ne se passent pas de la mêem manière d’une phase à l’autre. Tout euro dépensé en phase d’exploration est un euro précieux. Ce même euro dépensé en phase d’expansion est sans importance tant qu’il permet de réduire les risques. En phase d’extraction, cet euro vient des profits qui sont réalisés.

Le risque réside dans le fait de ne pas savoir reconnaître les transitions entre chaque phase. Une équipe qui est fière de sa capacité à expérimenter avec de faibles moyens se mettra elle-même en péril lors de la phase d’expansion à moins qu’elle ne soit déjà habituée à dépenser de l’argent pour pouvoir réduire les risques. Une équipe habituée à compenser les risques avec de l’argent se révèlera être dans l’incapacité d’en tirer toute la valeur lorsque le développement du produit ne sera plus pilotée par les risques.

Exploration

Pendant la phase d’exploration, l’argent est une ressource limitée, il en est de même pour le temps et les personnes. En partie parce que cela encourage les effets dits de portefeuille1. Limiter les dépenses sur une idée permet de financer d’autres idées. Et aussi parce qu’avoir des budgets limités permet d’encourager des expérimentations efficaces.

Vous pouvez en être certain, Sir, lorsqu’un homme sait qu’il va être pendu dans les quinze jours qui viennent, sa capacité de concentration devient admirable. Boswell: Life

La mythologie des startups est remplie d’histoires de comptes en banque sur la mauvaise pente, un dernier coup de poker ou un dernier revirement spectaculaire, et soudain c’est le succès après des mois ou des années de recherches infructueuses (toutes les histoires qui se terminent par un échec ne font pas partie du canon des startups).

Un euro dépensé représente une chance de moins de réussir. Cela signifie un jour de moins avant l’échec. Et pourtant, il doit être dépensé. « Les navires dans le port sont à l’abri, mais ce n’est pas dans ce but que des navires sont construits ». L’exploration est la recherche d’une connexion entre le succès et les bénéfices.

Un euro gagné lors de la phase d’exploration est avant tout de l’information, pas de l’argent. Il vous est impossible d’en gagner suffisamment pour continuer d’étendre de manière significative votre trajectoire. Un euro gagné est une prophétie annonçant que d’autres seront gagnés. Des investisseurs potentiels paieront pour prendre part à cette trajectoire annoncée de réussite si la prophétie s’avère séduisante.

Les recettes sont une source de distraction si votre but est d’arriver à d’énormes effets de réseau avec un faible revenu par utilisateur. Si la capacité à facturer votre service est un risque, comme cela peut être le cas pour une entreprise du secteur informatique, alors les recettes sont, pour vous, le fait de disposer d’informations utiles le plus tôt possible. Quoi qu’il en soit, cependant, les montants absolus en tant que tels ne sont pas pertinents. Les investisseurs donneront de l’argent pour survivre à l’expansion (ou des utilisateurs précoces donneront du capital si vous démarrez)

Expansion

Une fois que les moteurs de la fusée sont allumés, l’argent change de caractère. Les risques sont :

  • Une désintégration rapide imprévue en plein vol. Pensez à Friendster, un réseau social qui a grossi comme il n’était pas permis mais incapable de maintenir performance et stabilité. Il aurait pu battre Facebook mais au lieu de cela ils ont explosé en plein vol.
  • Une incapacité à atteindre une certaine altitude. La concurrence et les changements de goûts peuvent tronquer la croissance. Une fois que les moteurs de la fusée sont allumés, emmenez-la aussi haut que vous pouvez. « Combien de fois plus rapide pourriez-vous grossir avec davantage de capital ? ».

Le capital de rare va devenir abondant lorsque vous entrez en phase d’expansion.

L’échec serait de continuer à expérimenter. Après tout, durant la phase d’exploration vous devez abandonner un certain nombre d’expériences en faveur de celles que vous expérimentez. Vous n’avez de toute façon pas l’argent pour pouvoir toutes les mener. Mais vous l’avez désormais.

Si vous continuez cependant à prendre des paris à gauche et à droite, vous ne verrez pas ou vous ne serez pas en mesure de traiter les goulots d’étranglements. L’attention reste une ressource limitée même si l’argent ne l’est plus, et toute votre attention doit être focalisée sur le prochain goulot d’étranglement.

Un autre échec est de commencer à dépenser comme si vous étiez déjà dans les bureaux super classes de la phase d’extraction, d’organiser des grosses fêtes, un peu comme dans une publicité du Super Bowl. Cela a du sens de vouloir de belles choses. Vous êtes passé par une période de pénurie. Cependant vous n’avez pas encore gagné. Ce mobilier d’occasion fera tout à fait l’affaire pour l’instant. Dépensez donc de l’argent plutôt pour réunir tout le monde dans le même espace plutôt que de vous disperser sur des choses surperflues - car cela a du sens de réunir tout monde pour réduire les risques. Ce qui n’est pas le cas des salles de bains en marbre.

Un problème avec l’argent dans le passage à la phase d’expansion est que l’ordre de grandeur des sommes d’argent change du tout au tout. Alors que vous deviez vous soucier d’argent de l’ordre de dizaines de milliers d’euros, maintenant vous devez vous soucier d’argent de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Dépensez un peu ici et là ne devrait pas représenter pas une grande différence. Ce n’est pas tant l’argent dépensé qui compte vraiment, c’est l’attention qui va avec.

Tous les goulots d’étranglements ne peuvent pas être mis éliminés immédiatement. Quelques fois vous devrez (temporairement ?) suspendre des fonctionnalités coûteuses non vitales pour votre croissance. Une manière de faire est de réfléchir en terme de « Quel est le produit qui tout en étant moins ambitieux resterait tout de même attractif ? »

Extraction

L’extraction est la phase où l’argent commence à se comporter comme de l’argent. Le profit correspond aux revenus moins les dépenses. Augmenter les revenus. Diminuer les dépenses. Accélérer les revenus. Différer les dépenses.

La valeur en phase d’exploration et d’expansion est pilotée par la valeur de l’option. Autrement dit, en phase d’exploration, vous faites des promesses et les investisseurs valorisent ces promesses. En phase d’extraction, la valeur est pilotée par les flux de trésorerie. La croissance est multipliée par 2, 3, 5 et basée sur l’historique, elle n’est pas multipliée par 1 000 et n’est pas basée ni sur des contes de fées ni sur une bonne dose d’optimisme.

Les montants absolus changent une nouvelle fois, ils sont de deux ordres de magnitude plus élevés qu’ils ne l’étaient en phase d’expansion. Vous devez soit ajuster les montants soit embaucher du monde qui ne soit pas intimidé par tous ces zéros.

L’argent en phase d’extraction a un effet de levier beaucoup plus petit. Vous pouvez dépenser une centaine de millions d’eurso pour en gagner dix, et non un million pour récupérer dix millions comme vous pouviez le faire en phase d’expansion.

Conclusion

En résumé

L’argent selon les différentes phases

Cette image résume la manière dont l’argent change de visage selon les phases. J’ai laissé le « capital en phase d’extraction » vide parce que je ne le comprends pas assez bien pour pouvoir le résumer au même niveau que le reste. Si quelqu’un est d’accord pour me tutorer là-dessus, je lui en serais reconnaissant.


Auteur : Kent Beck
Source : Money in 3X
Date de parution originale : 201x


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 20/12/2021


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. Se dit généralement des portefeuilles financiers, dans lesquels la diversité des actifs permet de limiter leur volatilité potentielle, autrement dit le risque - NdT