Le temps

Cet article fait partie de la série 3X - Quelques sujets de comparaison entre Exploration, Expansion et Extraction.

Grâce à Albert Einstein, nous savons que le temps n’est pas absolu, que cela dépend du contexte. Au cours du développement de produit - l’exploration, l’expansion et l’extraction déforme notre perception du temps.

L’exploration

Vous savez à quoi ressemble les deux dernières minutes à la fin d’un match de basketball ? (Si vous ne le savez pas, toutes mes excuses pour cette analogie sportive). Une autre analogie comparable pourrait être celle de l’attente d’un train dans un endroit où les trains ont tendance à ne pas arriver à l’heure. Dans un cas comme dans l’autre, le temps est élastique. Vous pourriez attendre, attendre et encore attendre que quelque chose se produise. Un grand évènement pourrait se produire maintenant. Ou bien il pourrait ne rien se produire pendant quelque temps et puis boom.

Le temps de l’exploration touche à sa fin lorsque l’on arrive à court de budget ou de patience. Jusque-là, on ne fait qu’enchaîner les expériences les unes après les autres. La fusée attend sur le pas de tir, les moteurs prêts à partir. Lequel de ces boutons va permettre de lancer la fusée ? Pour le savoir, rien de mieux à faire que d’appuyer sur chaque bouton l’un après l’autre. Lorsque vous aurez pressé tous les boutons sans qu’un tonnerre de flamme ne s’échappe des tuyères de la fusée, il sera alors temps de passer à la fusée suivante.

Si vous équilibrez correctement vos investissements dans les expérimentations et dans la réduction des coûts, le temps va s’accélérer au fur et à mesure de l’exploration. Le rythme va s’accélérer. Mais, le temps reste élastique. Et qui sait, le premier bouton sur lequel vous allez appuyer va peut être lancer la fusée.

Expérimenter de manière efficace cette nature particulière du temps lors de la phase d’exploration demande un équilibre délicat entre d’un côté la patience pour obtenir des résultats probants et de l’autre l’impatience d’apprendre. Si vous êtes alors chanceux, bon et dans les temps, kaboom, et tout d’un coup le temps se compresse.

Expansion

Le temps

Le temps se compresse comme l’air

Lorsque les moteurs de la fusée s’allument, le temps se retrouve compressé comme l’air sur l’angle d’attaque d’une aile d’avion qui approche du mur du son. Tout se passe alors en même temps. En fait, pas exactement en même temps mais cela revient à enchaîner une chose après l’autre sans avoir le temps de reprendre son souffle. (C’est ce à quoi le succès ressemble).

Les retards qui n’étaient pas un gros problème en phase d’exploration s’avèrent désastreux en phase d’expansion. C’est la raison pour laquelle il est souhaité en phase d’expansion que tout le monde soit présent dans une unique grande pièce. Votre boulot est de repérer le goulot d’étranglement à venir afin de pouvoir le traiter à temps, d’abaisser ensuite la courbe de la demande et d’augmenter celle de l’offre tout en repoussant la limite haute des ressources disponibles de telle manière que ces deux courbes se croisent plus tard, pour ensuite aller courrir après le goulot d’étranglement suivant.

Le temps se retrouvant compressé en phase d’expansion, il ne dure pas si longtemps en fait en terme de calendrier. Pfiou ! De toute façon, vous ne pouvez pas rester en phase d’expansion pour toujours. Lorsqu’il n’y a plus de goulot d’étranglement visible à l’horizon qui peut vous être fatal dans la seconde, il est alors temps de passer en phase d’extraction.

Extraction

Le temps se dompte plus facilement en phase d’extraction. En phase d’exploration, un jour plus un jour est égal à … tout le monde s’en fout. En phase d’expansion, une jour plus un jour peut être égal à un échec. À vrai dire, un jour plus un jour est égal à deux jours. Deux tâches qui prennent un jour peuvent être comparées à une tâche qui prend deux jours.

Parce que le temps a commencé à s’assagir, vous pouvez estimer les tâches avec précision. Les grosses équipes peuvent utiliser le temps pour synchroniser leurs activités plutôt que de tout reposer sur l’observation directe.

Conclusion

Différentes types de personnes gravitent autour des différentes phases. Je suis une personne du type explorateur. Dès qu’une idée n’est plus de l’ordre de l’impossible, je perd tout intérêt. Je peux pousser jusqu’à la phase d’expansion et passer alors le relais pour la suite, mais mon port d’attache reste l’exploration.

Je m’interroge si l’expérience du temps est une des raisons de cette préférence. Je suis devenu à l’aise avec la notion d’ambiguité et sur le fait que les choses peuvent prendre du temps. Je ressens l’élasticité du temps en phase d’exploration comme une opportunité en ce qui me concerne. Certaines personnes deviennent simplement anxieuses lorsqu’elles ne peuvent pas ajouter un jour plus un jour. Certaines personnes semblent avoir une forme de dépendance à la compression du temps en phase d’expansion, peut être parce que il n’y a pas tout simplement pas le temps pour entendre les petites voix du doute lorsque chaque seconde compte.


Auteur : Kent Beck
Source : Time in 3X
Date de parution originale : 201X


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 12/12/2021


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.