Les clients n’achètent pas une partie du produit mais le produit tout entier. Cela peut sembler évident mais il est important de le rappeler. Cela nous mène à énoncer deux ou trois principes directeurs :

  • Les parties du logiciel qui ne sont pas intégrées à l’ensemble du produit n’ont pas de valeur pour l’instant.
  • Les équipes qui ont fini ‘leur partie‘ n’ont pas terminé jusqu’à ce que cette partie soit intégrée.
  • Chaque fois qu’il y aura un choix entre optimiser ce qu’a fait l’équipe ou bien le produit tout entier, nous choisirons toujours le produit tout entier.

Dans beaucoup de groupes de développement de produit ayant une grande taille, focaliser l’attention de tout le monde sur le produit tout entier, et non simplement sur leurs parties / tâches / spécialisations individuelles, devient l’un des défis les plus difficiles à relever pour mettre à l’échelle Scrum.

Restez toujours focalisé sur le produit dans sa globalité, rappelez à tout le monde que des parties séparées de l’ensemble ou des parties à moitié terminées n’ont aucune valeur.

Ce principe suggère l’application d’une Approche systémique (en).


Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Whole Product Focus - Large Scale Scrum (LeSS)


Traducteur : Nicolas Mereaux
Relecteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 11/10/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.