L’un des facteurs de réussite d’une équipe agile c’est le fait de travailler ensemble. Travailler de manière individuelle tout seul dans son coin s’avère insuffisant pour être en mesure de livrer l’ensemble des user stories avant la fin du sprint. Les mêlées quotidiennes ont pour objectif d’encourager la communication, mais cette communication doit être un élément central tout au long de la journée de travail.

C’est pourquoi il est utile de se concentrer une fois de temps en temps sur ce principe lors d’une rétrospective.

Les mains secourables sont un exercice utile qui permet aux personnes de penser aux objectifs de leur rôle respectif et sur comment ils peuvent aider les autres à remplir le leur.

En tant que facilitateur, vous commencez par dessiner un tableau à double entrée comportant tous les rôles présents dans l’équpe. Vous expliquez ensuite que l’équipe doit tout d’abord remplir les objectifs de chaque rôle. Les rôles remplis par 1 personne (comme le PO et le SM) peuvent écrire leurs objectifs dans le tableau, les autres devront d’abord discuter en groupe (par exemple les développeurs).

Tableau avec objectifs respectifs de chaque rôle

L’étape suivante est de penser à ce que vous pouvez faire pour aider les autres rôles à remplir leurs objectifs. Cet exercice peut être un fait en silence, moment pendant lequel chaque personne utilise des notes adhésives pour écrire les actions qui leurs semblent appropriées. 5 à 10 minutes après, nous commençons à remplir les cases du tableau avec des notes adhésives et à discuter.

Tableau avec actions respectives de chaque rôle

Nous regardons le tableau horizontalement de gauche à droite. L’exemple ci-dessous montre ce qu’un Scrum Master peut faire pour les autres rôles de l’équipe.

Tableau avec sens de lecture

Les participants apprennent souvent à cette occasion l’impact qu’ils peuvent avoir sur la réussite des autres et que leur aide est nécessaire au quotidien. Cet exercice donnera à votre équipe de nouvelles perspectives qui pourront par la suite conduire à des améliorations des processus.

photo credit: FotoRita [Allstar maniac] cc


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives – part 13 : Helping Hands
Date de parution originale : 11 Août 2014


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 16/07/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.