Comment démarrez-vous une rétrospective ? Demandez-vous seulement à votre équipe ce qui s’est mal passé et quelles sont leurs idées pour améliorer le processus actuel ?

Bien sûr que non, en faisant cela vous auriez le droit à des regards vides et si vous avez de la chance, à un “Euh, laisses-moi réfléchir …” ironique.

En tant que facilitateur de rétrospective, vous devez aider les personnes à enclencher le processus de pensée créative. Une bonne manière d’y arriver est en faisant un exercice d’échauffement.

Lors de l’une des réunions de notre communauté agile chez mon client actuel, les personnes présentes ont participé aux exercices suivants :

3 questions

YingYang

Écrivez sur un paperboard les 3 questions suivantes :

  • Qu’attendez-vous de cette rétrospective ?
  • Que ressentez-vous ?
  • À quelle marque de voiture est-ce que vous vous comparez ?

Donnez 2mn à chaque personne pour qu’elles réfléchissent à ces questions.

À la fin du délai imparti, chaque participant à tour de rôle partage sa réponse avec le groupe.

L’objectif de cet objectif est d’explorer les attentes et les ressentis, mais aussi d’amener les gens à parler. De cette façon, elles seront plus susceptibles de participer activement plus tard.

Lancer de balle

baseball

Former un cercle avec l’ensemble des participants et amener une balle. Celui qui tient la balle dit un mot et la lance au hasard à un autre participant qui dit immédiatement le premier qui lui passe par la tête et lance la balle à un autre participant, etc.

Continuer à faire cela pendant quelques minutes, assurez-vous que tous les participants aient pu jeter au moins quelques fois la balle.

L’objectif de cet exercice est de donner de l’énergie aux participants, de faire le vide et d’ouvrir leurs esprits à la pensée créative.

1 positive, 1 négative

question

Demandez à chaque participant d’écrire 1 expérience positive et 1 expérience négative vécues lors du sprint précédent sur des pense-bêtes adhésifs (elles devraient être décrites succinctement).

Lorsque tous le monde a fini, demandez-leur de donner l’expérience positive à la personne située à leur gauche et l’expérience négative à la personne située à leur droite.

Ensuite, chaque participant lit à voix haute le pense-bête adhésif qu’il vient de recevoir et essaye de l’expliquer aux autres. Puis, si nécessaire, leur voisin corrige ce qui vient d’être dit.

L’objectif de ce jeu est d’aider les gens à retrouver l’état d’esprit qu’ils pouvaient avoir lors du sprint précédent. Cela permet d’aider les gens à se comprendre mutuellement et à créer de l’empathie.

Ces 3 exercices s’utilisent habituellement au démarrage d’une rétrospective en guise d’échauffement.

crédit photos : CarbonNYC B Tal cc


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives – part 11 : 3 warm up exercises
Date de parution originale : 29 Janvier 2014


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 17/01/2018


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.