Ces dernières semaines ont été assez chargées et cela a eu comme conséquence que je n’ai pas été capable de tenir mon objectif d’écrire au moins un article sur ce blog par semaine.

Je vais essayer de rattraper cela.

Voici un article qui s’inscrit dans la série “Rétrospectives ennuyeuses” dans laquelle j’essaye de partager des idées intéressantes ou des exercices pouvant apporter quelques variantes à cette réunion.

Si vous sentez que votre équipe est engluée encore et encore dans les mêmes discussions, vous pourriez alors envisager de donner sa chance au brainwriting.

Cette technique, bien que moins connue que d’autres, permet souvent d’aider les gens à pouvoir partager ce qu’ils ressentent vraiment.

Je l’utilise souvent de la manière suivante :

  • Quand vous avez évoqué un certain nombre de domaines à améliorer, écrivez chacun d’eux en haut d’une fiche cartonnée ou sur une grande note adhésive.
  • Puis donnez-en une à chacun des membres de l’équipe.
  • Chaque personne réfléchit pendant 2 minutes et inscrit ses réflexions personnelles sur la fiche.
  • Lorsque le temps s’est écoulé, chacun passe sa carte à son voisin et c’est repartit pour un tour avec cette nouvelle carte en main, et on continue jusqu’à ce que tout le monde ait vu chaque domaine à améliorer.
  • Ensuite, une fiche à la fois, nous passons en revue ce qui est écrit dessus et nous en discutons en groupe.

À la fin, vous serez surpris du nombre d’idées différentes qui peuvent être inscrites sur une fiche. Différents points de vues mènent à différentes opinions, ceux-ci ne sont pas toujours évoqués en groupe. En utilisant la technique du brainwriting, vous pourriez découvrir de nouvelles choses à améliorer.


Auteur : Nick Oostvogels
Source : Boring retrospectives - part 4
Date de parution originale : 20 Septembre 2010


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 27/02/2017


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.