« Portail LeSS < Portail Adoption

Afin que LeSS soit adopté au niveau organisationnel, les principes suivants sont essentiels :

  • une application approfondie et circonscrite plutôt que large et superficielle
  • une approche descendante et ascendante
  • un appel au volontariat

Une application approfondie et circonscrite plutôt que large et superficielle

Appliquez plutôt LeSS de manière efficace sur un seul produit plutôt que mal l’appliquer sur plusieurs.

Concentrez l’effort d’adoption sur un groupe produit, apportez lui tout le support dont il peut avoir besoin et assurez-vous que ce groupe fonctionne bien. De cette façon, le risque est minimisé et si vous échouez tout même alors cela devient une opportunité d’en apprendre plus. Et lorsque vous réussissez, cela crée une “rumeur” positive qui se révèlera être un formidable substrat très utile pour de futures adoptions.

Une approche descendante et ascendante

Approche descendante ou approche ascendante ? C’est un faux débat. L’un sans l’autre et c’est l’échec assuré. Faites donc les deux.

Une approche purement descendante ou pilotée par l’encadrement : Ce type d’adoption “du LeSS tu feras” provoque de la résistance et prépare le terrain au niveau de l’organisation pour un échec cinglant. Ordonner à l’équipe de s’auto-gérer est une contradiction (NdT : voire une injonction paradoxale). Une profonde compréhension des enjeux est nécessaire à l’adoption de LeSS et cette compréhension ne peut apparaître qu’à partir du moment où des explications sont données et non une simple directive. Les personnes ne se mettront à réfléchir et à s’améliorer qu’à partir du moment où elles comprendront, choisiront et se sentiront en sécurité personnellement.

Une approche purement ascendante : Ce type d’adoption n’est pas pérenne dans le temps. Elles créent un surcroît délicieux d’énergie de la part des gens qui veulent faire la Bonne Chose. Cela mène à une ouverture d’esprit, à une accélération de l’apprentissage, et à une compréhension plus profonde des choses. C’est vraiment merveilleux ! Puis ces personnes débordantes d’énergie se heurtent violemment aux murs de l’organisation. Bam ! Sans le support des cadres de direction pour changer les structures et les manières de travailler, ces personnes vont perdre leur énergie, et deviendront frustrées des obstacles et de la rigidité qu’elles rencontrent.

Une approche descendante et ascendante : Une adoption de LeSS réussie nécessite à la fois de l’énergie de la part des personnes qui font la Bonne Chose et le soutien des personnes qui ont le pouvoir dans l’organisation de les aider à faire la Bonne Chose. L’état d’esprit de l’encadrement doit être tourné vers le soutien et non vers le contrôle.

De quel type de soutien de la part de l’encadrement avez-vous besoin ?

Il s’agit du support de(s) personne(s) de l’encadrement détenant l’autorité de l’organisation pour faire les changements structurels dans votre groupe, généralement à la tête de votre groupe produit. Ce soutien doit être … aidant.

Un vrai soutien commence par une auto-formation. L’ensemble de l’encadrement dans le groupe produit doit prendre le temps de commencer à en apprendre plus sur LeSS. Cela comprend plusieurs jours de formation d’introduction et plusieurs livres à lire. Après la formation, ils ont aussi besoin de faire une communication et des actions claires sur (1) leurs intentions d’adopter LeSS, (2) de promettre les changements structurels nécessaires, et (3) de prodiguer les formations et le coaching nécessaire.

Un appel au volontariat

Volontaires LeSS

Comment former de nouvelles équipes ? Qui fera partie d’une communauté de pratiques ? Comment allez-vous répondre à leurs questions et à d’autres encore ?

Faites appel au volontariat ! Le véritable volontariat est un formidable moyen d’engager l’esprit et le coeur des personnes. Il est naturellement sous-utilisé, probablement parce que les managers ressentent une perte de contrôle dans ce cas. Mais les personnes dans les équipes ressentent la prise de pouvoir.

Le volontariat commence par la formation. Tout d’abord, donnez assez de formations et d’explications pour que les gens comprennent ce sur quoi ils se portent volontaires.

Voici quelques exemples de volontariat :

  • Être volontaire pour aider sur le produit initial
  • Être volontaire pour faire partie des équipes initiales
  • Être volontaire pour la formation des équipes

Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Three Principles - Large Scale Scrum (LeSS)


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 03/01/2017


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.