Au moment de la rédaction du présent article, notre processus peut être décrit de la manière suivante :

Un processus post-agile dont la découverte est l’essence même

L’approche Agile nous permet de découvrir la solution
L’approche Lean Startup nous permet de découvrir l’enjeu
L’approche Design Thinking nous permet de découvrir les clients
L’approche Lean nous permet de découvrir l’efficacité

Au début, nous étions une équipe de développement agile qui utilisait des principes de gestion provenant du lean. Des idées nous venaient que nous voulions implémenter puis nous faisions des itérations en vue d’obtenir un prototype opérationnel avec un minimum de gaspillage.

Toutefois, nous avons réalisé après quelques échecs que nos itérations ne menaient nulle part. Nous poussions des idées qui n’intéressaient personne. Nous étions un peu comme un product owner qui priorisent mal ses stories ; nous produisions des choses qui à nos yeux avaient de la valeur, ou pour lesquelles certaines fois, on nous avait dit à l’avance qu’elles en avaient mais nous apprenions après que ce n’était pas le cas. Nous avons alors réalisé qu’il s’agissait d’un problème systémique. Pour résoudre ce problème, nous avons commencé à utiliser le modèle Lean Startup - et ainsi faire des hypothèses, en tirer des enseignements après expérimentation - afin que nous puissions découvrir les problèmes. Comme vous pouvez le voir dans l’illustration figurant plus bas, la boucle Construire-Mesurer-Apprendre provenant du Lean Startup est désormais présente dans notre nouveau processus.

Nous avons commencé à concevoir et à réaliser des expériences qui étaient en fait des produits viables à minima dans l’objectif se faire une point de vue de façon subjective, d’apprendre de nos idées et d’en apprendre davantage sur les problèmes que nous tentions de résoudre. Pendant cette période, nous avons appris à orienter nos expériences en choisissant des hypothèses qui ciblaient les parties les plus incertaines d’une idée . Le diagramme désirable-viable-faisable tiré de la boîte à outil du Human Centered Design d’IDEO nous a permis de nous interroger, de trouver des réponses et ainsi de guider notre attention et nos actions.

Pendant plusieurs mois, en coordination avec d’autres équipes nous avons conduits avec succès des expériences ciblées, et lorsque nous trouvions quelque chose de réussi, une autre équipe pouvait être en capacité de l’utiliser dans son propre processus de livraison. Mais nous ne savions pas s’ils étaient les meilleurs clients pour qui nous avions résolu le problème ou si nous connaissions assez nos clients pour savoir ce qui pouvait leur poser le plus problème. Nous nous sommes tournés alors vers le Design Thinking pour nous aider à découvrir nos clients ainsi que peut l’illustrer cet arc tiré de la boîte à outils Human Centered Design de chez IDEO.

À partir de là, nous avons été en mesurer de gagner de l’empathie pour nos clients afin de découvrir qui ils sont vraiment, à quoi ressemble leurs vies, et quels sont leurs plus gros problèmes. Nous réfléchissons aux solutions et nous en sélectionnons quelques-unes susceptibles de solutionner au mieux leurs problèmes. Nous concevons rapidement des expériences en utilisant l’agilité pour tester la zone d’incertitude la plus grande de nos solutions. À la fin de chaque boucle construire-mesurer-apprendre, nous prenons une décision basée sur ce que nous venons d’apprendre. Soit nous changeons de pivot en vue de modifier la solution, soit nous persévérons en poursuivant sur une nouvelle expérience.

Si nous voulons affiner notre modèle économique et en apprendre davantage, nous choisissons alors de persévérer et enchaînons sur une nouvelle boucle construire-mesurer-apprendre. Si nous en apprenons assez pour savoir qu’il existe une meilleure solution, nous changeons alors de pivot pour choisir une nouvelle solution ou revenir vers le client pour mieux le comprendre.

image

Cliquer sur ce lien pour télécharger l’image de notre processus.

Et pour être certain de notre efficacité dans notre processus, le lean est notre allié pour l’analyser constamment, supprimer tout gaspillage, responsabiliser l’équipe et réduire notre temps de cycle.


Auteur : Nordstrom Innovation Lab
Source : Our Process Told as our Team’s Timeline
Date de parution originale : 07 Février 2012


Traducteur : Nicolas Mereaux
Relecteur : Sylvain Fraïsse Date de traduction : 31/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.