« Portail LeSS < Portail Management

“Je veux que vous entraîniez les personnes que vous managez à penser par elles-mêmes”

La résolution des problèmes constitue une grande partie du travail du manager. Cependant, il ne devra pas résoudre les problèmes pour les employés mais plutôt aider les employés à résoudre les problèmes par eux-mêmes. Il a un très important rôle d’enseignant. Son travail est d’aider les personnes à réfléchir de façon systématique, de leur enseigner à utiliser des techniques de résolution de problèmes et à passer à l’action.

Cinq Pourquoi

L’une des plus faciles techniques de résolution de problème a été inventée par Taiichi Ohno et s’appelle les cinq Pourquoi. Pour chaque problème, vous devrez demander “Pourquoi ?” au minimum cinq fois pour découvrir la véritable cause racine du problème avant de décider de toute action à mener. Une grande fonction des cinq pourquoi et de toute technique similaire est de s’assurer que vous ayez une compréhension approfondie du problème avant de sauter aux conclusions. C’est très difficile pour beaucoup de personnes, en particulier les ingénieurs qui semblent avoir un talent spécial pour créer des solutions sans comprendre les problèmes.

Approche systémique

Des outils d’approche systémique, comme les diagrammes de causes-effet (en) peuvent avoir énormément de valeur pour explorer les causes et les raisons pour lesquelles les choses sont comme elles sont. De tels outils ne peuvent être utilisés isolé derrière un ordinateur mais en groupe devant un tableau blanc où les personnes explorent ensemble les problèmes et les causes.Lorsque vous créez des diagrammes causes-effet, portez spécifiquement votre attention au temps, car les retards causent souvent des comportements surprenants ou de mauvaises conclusions.

Le mode de pensée A3

Le mode de pensée A3 est une technique de résolution de problème systémique qui trouve son origine chez Toyota et qui est basé sur le cycle PDCA de Deming (NdT : Plan-Do-Check-Act, Préparer-Développer-Comprendre-réAgir). Il utilise le format papier A3. Il contient différentes parties pour découvrir le problème réel, trouver les multiples causes et suivre les actions.

Pour aller plus loin

Il existe un nombre incalculable de techniques de résolution de problème. En tant que managers, vous devrez aider chaque personne à réfléchir de façon systématique et les aider à résoudre leurs problèmes. Evitez de résoudre les problèmes pour les autres.


Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Teaching Problem Solving - Large Scale Scrum (LeSS)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 29/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.