« Portail LeSS < Portail LeSS Huge

Le dispositif des équipes features peut facilement être mis à l’échelle, mais lorsque leur nombre dépasse huit, une structure complémentaire est nécessaire. Les domaines d’exigence fournissent cette structure et complètent les concepts sous-jacents aux feature teams. Un domaine d’exigence est une catégorisation des exigences permettant d’avoir plusieurs vues du Backlog Produit.

Le Product Owner (PO) regroupe chaque élément du Backlog Produit dans une et une seule catégorie d’exigences, son domaine d’exigences. Ensuite, il génère différentes vues du Backlog Produit global, nommées Backlog de Domaine (NdT : Area Backlog). Les Backlogs de Domaine sont priorisés par un Product Owner de Domaine (fr) (NdT : Area Product Owner) qui se spécialise sur une partie du produit avec une optique client. Chaque domaine d’exigences a plusieurs équipes feature travaillant à partir du Backlog de Domaine, comme illustré ci-après :

Backlog de domaine

Les domaines d’exigences sont mis à l’échelle via les équipes features. Si vous mettez à l’échelle avec des équipes structurées selon l’architecture du produit, on appelle ça des domaines de développement. Le tableau ci-dessous résume les différences :

Domaines d’exigences Domaine de développements
organisé selon les exigences centrées sur le client organisé selon l’architecture du produit
pas de propriété sur le code d’un sous-système propriété sur le code par sous-système
temporaire par nature ; changera avec le cycle de vie du produit, mais pas à chaque itération a tendance à être pérenne sur le cycle de vie du produit
focus sur le client, en utilisant le langage du client focus sur l’architecture, en utilisant le langage de la technologie

Les domaines de développement ne sont pas recommandés et sont simplement mentionnés pour montrer la différence avec les domaines d’exigence.


Auteur : The LeSS Company B.V.
Source : Requirement Areas - Large Scale Scrum (LeSS)


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 19/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.