Récemment, j’ai rencontré une équipe qui était préoccupée à propos sa vélocité. D’après leur responsable, elle était toujours “en retard”.

J’ai donc demandé aux membres de l’équipe ce qu’ils mesuraient et comment. Ils m’ont répondu qu’à chaque itération, ils mesuraient le burndown et plus précisément le nombre de points qu’ils pouvaient revendiquer à chaque story. Pourquoi ? Parce les stories sur lesquelles ils s’“engageaient” à chaque itération n’étaient pas toujours terminées par l’équipe.

Voici à quoi leur graphique de burndown pouvait ressembler.

Un graphique de burndown mesure ce que vous avez terminé. Si vous regardez leur burndown, vous pouvez voir qu’il y a des moments où il n’y a pas grand chose de fait. Puis, vers la fin de l’itération, l’équipe finit davantage de stories. Toutefois, l’équipe ne finit pas “tout” avant de se trouver à court de temps.

Par définition, une itération est une période de temps fixe. Dans ce cas, “crier victoire” et évaluer ce qui a été fait par les membres de l’équipe auraient dû les aider1. Mais, lorsque l’équipe a vu le burndown, deux choses intéressantes se sont produites. Les membres de l’équipe se sont disputés entre eux parce qu’ils n’avaient pas tout fini. Et même lorsque l’équipe ne pouvait pas tout terminer, elle ne faisait pas forcément de rétrospective. Et en plus, le product owner avait pour habitude de prendre le travail non terminé et de le rajouter au travail à faire pour la prochaine itération. Oui, rajouté et non à la place de. Ce qui signifie que l’équipe ne pouvait jamais y arriver..

Par la suite, les membres de l’équipe ont essayé ce type de graphique de burndown pour voir s’ils pouvaient rejoindre la droite idéale.

Dès le deuxième jour, ils ont réalisés qu’ils étaient “en retard” par rapport à la droite idéale et ils se sont sentis très mal.

Ils ont arrêtés de faire des rétrospectives, ce qui signifie qu’ils n’avaient aucune idée sur le pourquoi ils étaient “en retard”.

Un burndown met l’accent sur ce que vous avez réalisé. Un burndown avec une droite idéale met l’accent sur ce que vous avez fait et sur ce que vous “devriez” être en train de faire. Ici, j’ai utiliser des points de story. Vous pourriez faire un graphique des points de story par rapport au temps, en regardant les heures disponibles ou les jours/hommes ou un autre truc du même genre.

Pour moi, un burndown est intéressant mais n’est pas actionnable. Pensez à ce que vous faites quand vous préparez un voyage. Vous saisissez votre destination dans votre GPS préféré (ou dans une app) et il calcule le temps que cela prendra pour arriver à votre destination. Lorsque vous conduisez ensuite, vous voyez le nombre de kilomètres parcourus, mais bon pour être honnête, voilà - c’est fait, y’a pas grand chose à dire. Ce qui vous intéresse, c’est ce qui reste à faire. C’est ce qu’un graphique de burnup vous permet de voir.

Pour moi, un burnup est une manière de voir ce que nous avons accompli et ce qu’il reste. Je peux en apprendre plus d’un burnup que je le peux d’un burndown. C’est mon point de vue personnel. Voici donc un burnup réalisé à partir des mêmes données que pour le burndown.

J’ai fait ces graphiques exactement avec les mêmes données que pour les graphiques précédents. Toutefois, j’ai un ressenti différent quand je vois des burnups.

Quand j’observe ce nombre points de stories finies sans droite idéale, j’y vois une forme de crosse de hockey. Ce n’est pas aussi mauvais qu’une courbe en forme du bâton telle que l’on peut la voir dans l’article Is the Cost of Continuous Integration Worth the Value on Your Program?, Part 12 mais ça reste tout de même une forme de crosse de hockey significative.

Quand je vois ce burnup, je peux dire qu’à partir du jour 3, nous sommes “largués” par rapport à là où nous voudrions être. Au jour 5, je sais que nous pourrons pas “rattraper” à temps. Comme tout personne membre de l’équipe, je peux signaler cela comme étant un obstacle lors de la mêlée quotidienne. Si je suis un responsable - peu importe le domaine - , je mettrai cela sur ma liste d’éléments à aborder pour la rétrospective, si cela n’est pas résolu d’ici là.

Peut être, est-ce simplement la manière dont mon cerveau fonctionne. J’aime voir là où nous allons et le temps que cela va nous prendre pour y aller. Cela m’intéresse de savoir ce que nous avons pu faire, mais c’est le passé. Je ne peux pas m’occuper du passé si ce n’est pour faire une rétrospective. Par contre, je peux m’occuper du futur et dire “Est-ce qu’il y a quelque chose que nous pouvons faire aujourd’hui pour nous aider à accomplir ce que nous pensions pouvoir faire pendant cette période de temps ?”

George Dinwiddie a écrit un super article au sujet des graphiques de burndown : Feel the Burn: Getting the Most out of Burndown Charts2.

Oh, et l’équipe dont je parlais tout à l’heure ? Eh bien, elle a réalisé qu’elle essayait d’en faire trop dans une itération. Elle a fait des stories plus petites. Ce qui a mis plus de pression sur son product owner mais elle a alors réalisé que le manque de disponibilité du PO était un obstacle. Elle a pensé qu’elle était davantage mise sur le grill avec un burndown alors qu’avec un burnup la lecture des données était plus aisée. Peut-être que nous avons eu la même idée en même temps.

Peu importe le graphique que vous générez. Ce qui compte c’est qu’est-ce qu’il vous fait ressentir : quelle type d’action allez-vous prendre à partir des informations présentes sur votre graphique ? S’il ne vous fait réagir au plus vite, peut-être avez-vous besoin d’un autre type de graphique. Une vérité bien évidente pour tout projet est : vous ne pouvez pas “rattraper” le temps. Vous pouvez choisir de faire telle ou telle action à partir de ce que peuvent vous dire vos données. Et vous, arrivez-vous à entendre ce que vous disent vos données ?


Auteur : Johanna Rothman
Source : Value of Burndown and Burnup Charts
Date de parution originale : 02 Février 2016


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 03/12/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. célébrer une petite victoire, ça fait toujours bien - NdT 

  2. en vo, article non traduit - NdT  2