Voici le sixième article de la série d’entretiens que j’ai réalisé de plusieurs experts agiles pour montrer les différences entre les user stories et les spécifications des exigences ainsi que leurs applications dans les systèmes d’informations soumis à la réglementation (par exemple dans le domaine médical). Vous pouvez lire le précédent article de cette série ici

L’entretien d’aujourd’hui est avec Jean-Pierre Berchez. En 1995 Jean-Pierre Berchez a eu son premier contact avec ce que nous appelons désormais aujourd’hui Scrum. Il a travaillé chez Easel en même temps que Jeff Sutherland, créateur de Scrum. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de développement logiciel en tant que chef de projet, formateur et coach, Jean-Pierre Berchez a travaillé dans des entreprises d’envergure mondiale comme Cincom, Togethersoft, MKS, PTSC et Sun Microsystems ainsi qu’au département de l’agriculture des États-Unis.

À côté du travail qu’il accomplit dans l’industrie et dans différentes instances gouvernementales, Jean-Pierre Berchez est maître de conférence dans les universités du Liechtenstein, de Heidenheim et de Stuttgart. Il est également organisateur du Scrum-Day, la conférence Scrum la plus importante en Allemagne voire d’Europe. Pour en savoir plus sur lui, rendez-vous sur http://www.scrum-events.de/.

Pensez-vous que “user story” soit juste un terme fantaisiste pour la spécification des exigences ?

Absolument pas ! Les user stories, c’est décrire d’une façon plus compréhensible les exigences fonctionnelles (mais je ne dis pas que c’est plus facile à écrire).

Comment comparez-vous une user story avec une spécification des exigences ?

Les user stories sont focalisées davantage sur le cœur du problème, à savoir la satisfaction de l’exigence fonctionnelle. Elles vous forcent à vous focaliser. Le format de la user story est très clair. Toutefois les user stories peuvent être enrichies de certaines informations complémentaires. Et elles ont besoin de toute manière de critères d’acceptation !

Pensez-vous que les user stories remplacent les spécifications des exigences ?

Pas dans tous les cas, mais sûrement dans certains.

Avec laquelle des deux méthodes, préférez-vous travailler ?

Les user stories.

Laquelle des deux, recommandez-vous dans le cadre de systèmes soumis à la réglementation (c’est-à-dire les systèmes d’informations dans le domaine de la santé, dans les logiciels embarqués d’appareils médicaux) ?

C’est délicat de répondre - bien que nous ayons bien des clients réalisant des appareils médicaux en écrivant des user stories ainsi que d’autres que je vois dans le secteur automobile.

Êtes-vous d’accord avec Jean-Pierre ? Tous les commentaires et les points de vue sont les bienvenus. 1


Auteur : Abder-Rahman Ali
Source : The differences between User Stories and Software Requirement Specifications (SRS) – Interview with Jean Pierre Berchez
Date de parution originale : 23 Juillet 2015


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 09/03/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. ou dans votre réseau social préféré, notre site étant dépourvu de commentaires - NdT