Ceci est le quatrième article de la série d’entretiens que j’ai pu réaliser avec plusieurs experts agiles pour montrer les différences entre les user stories et les spécifications des exigences ainsi que leurs applications dans les systèmes d’informations soumis à la réglementation (par exemple dans le domaine médical). Vous pouvez lire le précédent article de cette série ici

Je discute aujourd’hui avec Per Lundholm qui est développeur depuis 1980 et depuis 2007 partie intégrante de Crisp. Per aide ses clients à devenir agiles comme codeurs et comme coachs. Per apprécie toujours d’apprendre de nouvelles choses, et poste sur son blog aussi bien sous la forme de textes écrits que sous la forme de vidéos.

Pensez-vous que “user story” soit juste un terme fantaisiste pour la spécification des exigences ?

Non. C’est une chose complètement différente.

Comment comparez-vous une user story avec une spécification des exigences ?

Une story est un hameçon pour discuter et planifier alors qu’une spécification ne laisse pas de place à la discussion.

Pensez-vous que les user stories remplacent les spécifications des exigences ?

En sens, c’est ce qu’elles font déjà, étant donné que l’idée des spécifications des exigences est morte. Bien sûr, les réglementations existent toujours , mais il s’agit d’une question différente.

Avec laquelle des deux méthodes, préférez-vous travailler ?

Je ne les appellerais pas méthodes, mais je vois ce que vous voulez dire. Les user stories sont de loin la manière de faire la plus productive.

Laquelle des deux, recommandez-vous dans le cadre de systèmes soumis à la réglementation (c’est-à-dire les systèmes d’informations dans le domaine de la santé, dans les logiciels embarqués d’appareils médicaux) ?

Les user stories, et je parle d’expérience. Les réglementations font partie de la vie comme un tas de toutes autres choses. Vous devez simplement y adhérez, ou vos stories ne sont pas considérées comme finies. La définition de “fini” devient plus compliqué et vous pouvez avoir besoin d’avoir davantage d’étapes dans le cycle de vie d’une user story. Les user stories mettent l’accent sur ce qui apporte de la valeur à l’utilisateur et sur les choses qui peuvent l’impacter, et mettent les choses qui ne l’impacte pas à l’arrière-plan.

Êtes-vous d’accord avec Per ? Tous les commentaires et les points de vue sont les bienvenus. 1


Auteur : Abder-Rahman Ali
Source : The Differences between User Stories and Software Requirements Specification (SRS) – Interview with Per Lundholm
Date de parution originale : 23 Juillet 2015


Traducteur : Nicolas Mereaux
Date de traduction : 27/02/2016


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.


  1. ou dans votre réseau social préféré, notre site étant dépourvu de commentaires - NdT