LEÇONS DE COACHING AGILE

Lors d’une leçon précédente, j’ai expliqué que l’auto-organisation est en fait de “l’autogestion”.

L’autogestion, c’est “la distribution de l’autorité” par consentement mutuel.

Qu’est-ce que “la distribution de l’autorité ?”

Une meilleure question pourrait être : “qu’est-ce que l’autorité ?”

Autorité

L’autorité est le “droit de faire le travail”. Dans ce contexte, le terme “travail” inclut le travail très important qui consiste à prendre des décisions qui concernent les personnes, comme celles qui composent une équipe.

Vous voulez peut-être encore relire le paragraphe précédent… lentement.

Laissons cela de coté pour l’instant, et ajoutons cette définition qui lui est liée :

Le pouvoir est l’exercice de l’autorité. Note : cette série d’essais sur le coaching Agile se réfère fréquemment à ce type de définitions très courtes.

Pour l’instant, nous allons retenir ces deux définitions … et résumer ce que nous savons jusqu’à présent…

  • L’auto-organisation EST de l’autogestion.
  • L’autogestion EST la distribution de l’autorité.

Par conséquent :

  • A la racine de l’auto-organisation, il y a “la distribution du droit de faire le travail”.

Il y a quelque chose à ajouter, cependant :

  • Tout d’abord, la distribution de l’autorité (la distribution du droit de faire le travail) est effectuée avec le consentement de chacune des personnes qui l’exerce. Si la distribution n’est pas basée sur le consentement, il existe au minimum une certaine forme de tyrannie.
  • Ensuite, la distribution de l’autorité (la distribution du droit de faire le travail) est dynamique, et très sensible aux données et feedbacks de l’environnement. Dans un système véritablement auto-organisé, la règle applicable est que tout est soumis à l’examen tout le temps, en temps réel. Cela inclut également systématiquement la façon dont les décisions sont prises lorsqu’elles affectent le groupe comme un tout.

Si cela commence à vous sembler plus intéressant d’étudier l’autorité, alors je crois que vous comprenez en fait très bien cette série de leçons.

Résumé :

“A la racine d’une auto-organisation véritable et authentique dans les systèmes sociaux humains, il y a la distribution dynamique et continue de l’autorité par consentement.”

Ce fait a des implications énormes sur la façon dont vous pourriez être en mesure d’accompagner efficacement des équipes agiles.

De plus, cela implique que vous pourriez encourager l’utilisation d’événements périodiques de type Open Space à l’échelle de l’entreprise au service d’une transformation authentique et véritable à l’échelle de l’entreprise… (eh eh…)

(<– Leçon précédente) (Table des matières) (Leçon suivante –>)


Auteur : Daniel Mezick
Source : Self-Management is Authority-Distribution-By-Consent
Date de parution originale : 15 Février 2015


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 18/02/2015


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.