Exemple Impact Mapping

Une carte d’impact est une visualisation du périmètre et des hypothèses sous-jacentes, créées de façon collaborative par des personnes senior, techniques et métier. C’est une mindmap développée durant une discussion et facilitée par le fait de répondre aux questions suivantes :

  • Pouquoi ? Le centre de la carte d’impact répond à la question la plus importante : Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? C’est l’objectif que nous voulons atteindre.
  • Qui ? Le premier niveau d’une carte d’impact fourni les réponses aux questions suivantes : Qui peut provoquer le changement attendu ? Qui peut l’empêcher ? Qui sont les clients ou utilisateurs de notre produit ? Qui sera impacté par celui-ci ? Ce sont les acteurs qui peuvent influencer les résultats escomptés.
  • Comment ? Le deuxième niveau d’une carte d’impact définit les acteurs dans la perspective de notre objectif métier. Il répond à la question suivante : Comment le comportement des acteurs doit-il changer ? Comment peuvent-ils nous aider à atteindre notre objectif ? Comment peuvent-ils empêcher l’objectif de se réaliser ? Ce sont les impacts que nous voulons créer.
  • Quoi ? Une fois que nous avons répondu à ces trois questions, nous pouvons parler du périmètre. Le troisième niveau d’une carte d’impact répond à la question suivante : Que pouvons-nous faire, en tant qu’entreprise ou équipe de livraison, pour encourager ses impacts ? Ce sont les livrables, les caractéristiques du logiciel ou les activités de l’entreprise.

© Gojko Adzic 2012. (traduit en français par Sébastien Sacard sur Impact Mapping) Réalisé avec Bootstrap. Icônes de Glyphicons Free, sous licence CC BY 3.0, et Picol, sous licence CC BY-SA.


Auteur : Gojko Adzic
Source : Impact Mapping - Example: Financial Transaction Processing (p. 15)
Date de parution originale : 1er Octobre 2012


Traducteur : Fabrice Aimetti
Date de traduction : 18/11/2014